Swiss Olympic Cool and Clean
Fair-play

Forme de jeu «Victoires loyales»

Durée

10 minutes

 

Matériel

1 ruban par joueur

 

Action

On délimite un terrain de jeu d’environ 20 m x 30 m (s’il y a moins de joueurs, réduire la superficie !). Un «pingouin» (chasseur) se positionne sur l’une des lignes latérales du terrain de jeu, en face de tous les autres joueurs. L'ensemble des joueurs entourent leurs deux jambes du ruban et le montent jusqu’aux genoux. Les joueurs peuvent uniquement se déplacer en se «dandinant», en veillant à ce que le ruban ne glisse pas. Après le signal de départ, le «troupeau de pingouins» tente de rejoindre l’autre côté du terrain de jeu sans être touché par le chasseur. Si toutefois un pingouin est attrapé, il devient à son tour un chasseur. Quel pingouin réussira à atteindre le but sans être touché?

On convient au préalable avec un joueur qu’il peut monter le ruban jusqu’à la hanche et le tenir avec une main. Les autres auront beaucoup de difficultés à capturer ce pingouin, étant donné qu’il peut courir beaucoup plus vite qu’eux.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Gestion des sentiments           

Etape 1 – Observation (perception)

  • Quelqu’un a-t-il remarqué que certains membres ne respectaient pas les règles et trichaient ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Qu’avez-vous trouvé déloyal exactement ?
  • Quels sentiments déclenchent une tricherie chez ceux qui en font les frais ?
  • Comment le tricheur s’est-il senti dans son rôle ?
  • Quels sentiments suscitent les infractions aux règles ?
  • Qui d’entre vous était frustré ou est devenu agressif ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Quelles qualités faut-il pour faire remarquer aux joueurs coupables de tricherie qu’ils violent les règles ?
  • Imaginons que vous soyez frustrés qu’un ou plusieurs athlètes ne respectent pas les règles du jeu. Comment pouvez-vous les rappeler à leur devoir de les respecter ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes arrivent à gérer les infractions aux règles au quotidien. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

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