Swiss Olympic Cool and Clean
Fair-play

Forme de jeu «Frustration, violence, fair-play»

Durée

10 minutes

 

Matériel

Chronomètre

 

Action

Deux équipes sont positionnées en deux cercles concentriques (diamètre du cercle intérieur : 5 m environ). Tandis que l’équipe extérieure essaie de faire circuler une balle aussi souvent que possible en cercle, les nageurs du cercle intérieur dessinent une « étoile » : le premier nage vers le coéquipier placé en face, lui tape dans la main et retourne à sa place. Ce dernier nage vers le prochain nageur (placé en face), lui tape dans la main, etc. jusqu’à ce que le temps (3 minutes) soit écoulé. L’ordre doit toujours être respecté. Chaque étoile accomplie donne trois points. L’équipe avec la balle obtient un point par tour effectué. Les jeunes comptent eux-mêmes les points. Ensuite, les rôles sont inversés. Quelle équipe obtient-elle plus de points (les résultats des deux formes additionnés) ?

Il est convenu en secret avec une équipe qu’elle raccourcisse la nage en étoile ou que des nageurs soient passés. Cette équipe obtiendra plus de points.

Variation : si la forme en étoile s’avérait être trop difficile, les formes suivantes pourraient servir d’alternative:

  • Au lieu d’une forme d’étoile, dessiner un carré et se taper dans la main.
  • Nager un tour autour de toute l’équipe et reprendre sa place.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Gestion des sentiments

Etape 1 – Observation (perception)

  • Quelqu’un a-t-il remarqué la tricherie ?
  • Le groupe qui a triché a-t-il été vraiment meilleur ?
  • Est-ce qu’un membre de l’équipe des tricheurs a participé à contrecœur ? Pourquoi (pas) ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Pourquoi la tricherie est-elle déloyale ?
  • Qu’ont ressenti les tricheurs ? Et l’équipe trompée ?
  • Qui était frustré ? Pourquoi ?
  • Comment pouvez-vous, au sein de l’équipe, vous assurer que tout le monde respecte les règles ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment voulez-vous gérer les tricheurs dans l’équipe à l’avenir ? Comment abordez-vous la situation ?
  • Supposons que vous remarquiez une tricherie lors d’une compétition. Comment parvenez-vous à garder votre calme et à aborder les tricheurs ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si la nouvelle façon de gérer la tricherie fait ses preuves dans la vie de tous les jours. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois en cadeau un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.