Swiss Olympic Cool and Clean
Mes objectifs

Forme de jeu «Se fier à l’équipe et gagner»

Durée

10 minutes

 

Matériel

20 bâtons de ski, skis, snowboards pour le marquage

 

Action

On met d’abord en place 8 à 10 portes (d’une largeur d’environ 5 mètres) de façon à former un cercle d’environ 20 mètres de diamètre. Ensuite, en fonction du nombre de participants, on forme des équipes de 4 ou 5. Chaque équipe élit une personne de confiance, qui la guidera à travers le parcours. Les autres membres de l’équipe portent un bonnet de ski sur les yeux, se bandent les yeux avec une écharpe et se donnent la main pour former un cercle. La personne de confiance guide ensuite l’équipe aveugle le plus sûrement possible à travers le parcours. Dans une deuxième ou une troisième manche, on désigne d’autres personnes de confiance ; on peut également essayer d’effectuer le parcours en un laps de temps défini.

Idéalement, cet exercice doit être réalisé sur un terrain accidenté, inégal.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Empathie

Etape 1 – Observation (perception)

  • Quelles personnes de confiance avez-vous choisies ? Pourquoi ce choix ?
  • A-t-il été difficile de guider les participants à travers le parcours en tant que personne de confiance ?
  • La personne de confiance a-t-elle eu de l’empathie pour les coéquipiers ?
  • Comment vous êtes-vous sentis vous-mêmes ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • A-t-il été facile de faire confiance à quelqu’un ? Aviez-vous des craintes, des inquiétudes ? Pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui caractérise une personne de confiance ? Comment peut-elle sympathiser avec les personnes qui lui sont confiées ?
  • Dans quelles situations sportives est-il important de faire confiance aux autres ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment trouver une personne de confiance empathique ?
  • Supposons que tu souhaites discuter de choses personnelles et confidentielles avec une personne : quelles qualités recherches-tu ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les joueurs se font mutuellement confiance. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois en cadeau un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.