Alcool

Forme de jeu «Alcool et orientation»

Durée

10 minutes

 

Matériel

plots, rubans

 

Action

Répartir le groupe en 2 équipes de même taille et 3 couples. Dans un terrain défini, un groupe essaie de passer à travers 3 couples qui se tiennent par la main. Les couples ne peuvent se déplacer que latéralement, le long d’une ligne (fictive). Lorsqu’un joueur est touché par un couple, il doit retourner au départ et ne peut plus repartir. Chaque groupe effectue deux manches.

A la deuxième manche, tous les joueurs sont tournés rapidement sur eux-mêmes par l’autre groupe pendant 30 secondes.

Chaque groupe compare ses deux manches. Dans laquelle a-t-on fait passer le plus de poissons à travers les mailles du filet ?

 

Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi 

Etape 1 – Observation (perception)

  • Lors de la seconde manche, qu’est-ce qui, précisément, a handicapé le groupe lésé ? (vertiges)

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Dans quelle mesure une restriction de la perception sensorielle, p. ex. sous l’influence de l’alcool, entrave-t-elle la performance sportive ?
  • Comment les vertiges induits par la consommation d’alcool se répercutent-ils sur la capacité de performance sportive ?
  • Pourquoi la réduction des perceptions entrave-t-elle la capacité de performance sportive ?
  • Quels sentiments l’amoindrissement de la capacité de performance a-t-elle suscités ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment pouvez-vous agir de façon réfléchie dans les situations impliquant une consommation d’alcool ?
  • Imaginons que vous alliez boire un petit verre avec vos amis après l’entraînement. Vous étanchez toujours votre soif avec des boissons sans alcool mais aujourd’hui, vos amis insistent. Comment pouvez-vous refuser une bière si vous ne voulez pas en boire ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes modifient leur consommation d’alcool suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

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