Dopage

Forme de jeu «Compétitions loyales, sans dopage»

Durée

10 minutes

 

Matériel

1 ruban par joueur

 

Action

On forme des équipes de 5 à 8 joueurs. Chaque joueur reçoit un ruban. Tous les membres d’une équipe se rassemblent au point de départ. Celui-ci se trouve à une distance d’environ 10 m d’un point de fixation le plus stable possible, auquel un ruban peut être attaché à une hauteur d’environ 30 cm du sol (perche, rampe d’escalier, espaliers, évent. un piquet très stable).

Après le signal de départ, le premier joueur de chaque équipe court vers le point de fixation, attache son ruban, revient et tape dans la main du deuxième joueur qui prend à son tour le départ. Celui-ci s’élance, attache son ruban avec celui du premier joueur, revient et tape dans la main du troisième joueur, etc. Après avoir attaché son ruban, le dernier joueur doit y enfiler sa jambe gauche jusqu’à hauteur de cuisse. Tous les autres membres de l’équipe doivent passer en dessous de la chaîne de rubans à trois reprises et rejoindre le point de départ en courant. Ensuite, le joueur défait son ruban, revient, et tape dans la main du joueur suivant. L’avant-dernier joueur va chercher son ruban, etc. L’équipe gagnante est la première à avoir ramené tous les rubans. Lors de la constitution des équipes, l’une d’elles est dopée: elle est constituée de joueurs de plus petite taille possible et d’un seul grand joueur (celui qui tiendra le ruban). Ainsi, les membres de cette équipe pourront passer plus rapidement sous la chaîne de rubans.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Gestion du stress 

Etape 1 – Observation (perception)

  • L’équipe « dopée », formée des plus petits joueurs, a-t-elle gagné (de façon méritée) ?
  • La constitution déloyale de l’équipe a-t-elle « valu la peine » ?
  • Cette équipe peut-elle se réjouir de la victoire ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Qu’est-ce qu’une compétition équitable ?
  • Que suscite une compétition injuste chez les participants ?
  • Qui a ressenti du stress et de l’énervement ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment pouvez-vous encourager le caractère équitable d’une compétition ?
  • Imaginons qu’à l’entraînement, les équipes soient composées de façon déséquilibrée et que leur affrontement soit d’emblée inéquitable. Comment pouvez-vous expliquer de façon réfléchie que cette composition est injuste ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur comportement au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

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