Fair-play

Forme de jeu «Comportement loyal»

Durée

10 minutes

 

Matériel

 

Action

On forme 2 groupes dont les participants effectuent 10 tirs en 15 minutes au maximum.

A chaque tir, les tireurs de l’un des groupes changent de poste et se réinstallent. L’autre groupe tire normalement.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Gestion du stress

Etape 1 – Observation (perception)

  • Comment s’est déroulée la compétition entre les deux groupes ?
  • Avez-vous remarqué des différences dans le déroulement ?
  • Les différences étaient-elles loyales ? Si la réponse est non, pourquoi ?
  • Le groupe défavorisé a-t-il ressenti du stress ? Pourquoi ? Comment cela s’est-il manifesté ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Quel est le problème lorsque tout le monde n’a pas les mêmes conditions ?
  • Que ressent-on lorsque la compétition n’est pas loyale ?
  • Comment gérer le stress ? Qu’est-ce qui aide contre le stress ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment réagir de manière objective et claire face à des conditions déloyales ?
  • Supposons que vous constatiez que vos adversaires ont d’autres conditions que vous. Comment indiquer clairement que vous tenez à bénéficier de conditions loyales ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé leur façon de gérer les situations stressantes à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

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