Swiss Olympic Cool and Clean
Mes objectifs

Forme de jeu «Diriger pour réussir»

Durée

10 minutes

 

Matériel

8 cônes de marquage, des crosses et des palets

 

Action

Quatre équipes sont formées et se placent chacune dans un coin de la patinoire. Des cônes de marquage sont placés sur les points d’engagement dans la zone neutre et en face sur le prolongement de la ligne de but. La mission consiste à accomplir à chaque fois un tour en partant du coin du terrain, en passant ensuite autour du cône de marquage sur le point d’engagement dans la zone neutre et en revenant au point de départ. Taille de l’équipe : 2 à 7 joueurs (1 « perturbateur » dans l’équipe adverse, les autres patinent par deux ou par trois). Chaque équipe doit se passer le palet une fois à l’aller et une fois au retour. Le «pertubateur » se déplace dans la zone prédéfinie et tente d’intercepter la passe et d’arrêter le palet. Lorsque la première équipe est de retour, la deuxième s’élance avec le même palet. Ce sont les équipes elles-mêmes qui décident de l’ordre de passage de leurs joueurs. Chaque joueur doit patiner au moins une fois. Un ou plusieurs joueurs ont le droit de patiner plusieurs fois de suite.

L’équipe ayant accompli le plus de tours en deux minutes a gagné. Avant le départ, les équipes ont une minute pour s’organiser.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Capacité de décision                 

Etape 1 – Observation (perception)

  • Comment vous êtes-vous organisés au sein de vos équipes respectives ?
  • Avez-vous facilement réussi à vous concerter ?
  • Quel joueur a endossé le rôle de perturbateur dans l’équipe parallèle ? Pourquoi précisément ce joueur ?
  • Qu’est-ce que l’équipe gagnante a su faire mieux que les autres ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Qu’est-ce qui fait la qualité d’une équipe ?
  • Quel rôle les meneurs jouent-ils là-dedans ?
  • Dans quelles situations sportives est-il important de pouvoir s’en remettre à des meneurs ?
  • Qu’est-ce qui facilite/complique le choix d’un meneur ?
  • A quoi faut-il veiller dans le choix d’un meneur ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment votre équipe peut-elle soutenir la personne qui la dirige ?
  • Imaginons que vous deviez prendre une décision difficile. Au sein de l’équipe, comment pourriez-vous désigner un meneur pour coordonner vos idées ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • Dans ton rôle de moniteur, observe si les joueurs se font mutuellement confiance. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois en cadeau un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.