Mes objectifs

Forme de jeu «Equipe efficace = but atteint»

Durée

10 minutes

 

Matériel

5–20 anneaux de plongée

 

Action

Former 2 à 4 groupes qui se rassemblent chacun dans un coin du bassin. 5 à 20 anneaux de plongée sont placés au centre du bassin. Selon la taille de l’équipe, 2 à 4 nageurs s’élancent. Ils forment une chaîne, un nageur retenant l’autre à une jambe (nombre maximal de nageurs dans une chaîne : la moitié + 1, par ex. pour une équipe de 5 = 3). La chaîne nage vers le centre du bassin, où le premier nageur s’empare de l’anneau de plongée. La chaîne fait ensuite demi-tour et retourne à son point de départ. La deuxième chaîne s’élance après avoir tapé dans la main de la première. Les équipes décident elles-mêmes du tournus des nageurs. Chaque joueur doit nager deux fois au moins. Un ou plusieurs joueurs peuvent nager plusieurs fois de suite. L’équipe qui retourne en premier à son point de départ après le cinquième tour a gagné. Les équipes disposent de 2 minutes avant le départ pour s’organiser.

Pour les plus jeunes nageurs, la taille des équipes peut être réduite ou le nombre de tours diminué.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Capacité à communiquer

Etape 1 – Observation (perception)

  • Comment l’équipe gagnante s’est-elle organisée ?
  • Qui a le plus nagé ? Pourquoi ?
  • Quels sont les joueurs qui se sont le plus engagés ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Qu’est-ce que l’équipe gagnante a le mieux réussi ?
  • Qu’est-ce qui fait une bonne équipe ?
  • Pourquoi les bonnes performances d’équipe sont-elles plus faciles à réaliser après une bonne concertation ?
  • Comment vous assurer que l’équipe applique la meilleure stratégie ?
  • Qui a endossé le rôle de chef ? Cette méthode a-t-elle fait ses preuves ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Dans votre équipe, qui peut assumer un rôle de chef ?
  • Supposons que vous ayez une décision difficile à prendre. Comment nommer un chef d’équipe pour coordonner vos idées ? Comment soutenir le chef en tant qu’équipe ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les joueurs parviennent à se concerter clairement. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

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