Swiss Olympic Cool and Clean
Tabac

Forme de jeu «Fumer rend malade»

Durée

10 minutes

 

Matériel

2 x 3 cartes (pelliculées) par équipe

 

Action

Former des groupes de 4 nageurs. En relais, ceux-ci parcourent aussi rapidement que possible une distance totale prédéfinie. Trois cartes (numérotées de 1 à 3) sont déposées aux points de relais.

Avant de s’élancer, chaque nageur tire une carte. S’il tire un 1, il peut nager normalement (nage libre). S’il tire un 2, il ne peut utiliser qu’une jambe et les deux bras et il « traîne » donc l’autre jambe. S’il tire un 3, il ne peut utiliser qu’un bras et qu’une jambe (poser un bras sur le dos). Quelle équipe sera la plus rapide ?

 

Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi

Etape 1 – Observation (perception)

  • Qui était heureux de tirer une carte avec le 1 ? Pourquoi (pas) ?
  • Qu’est-ce que cela signifie pour un sportif d’être toujours entravé dans sa performance ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Quelle est l’influence du tabagisme sur la capacité de performance ?
  • Comment se sent-on avec une capacité de performance inférieure ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Dans quelle mesure votre connaissance des effets du tabac va-t-elle modifier votre comportement au quotidien ?
  • Supposons que quelqu’un vous offre une cigarette pendant une soirée et que vous ne vouliez pas fumer. Quel comportement réfléchi adopter ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé de comportement au quotidien à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Valérie

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