" "
Mes objectifs

Forme de jeu «Mener une équipe pour réussir»

Durée

10 minutes

 

Matériel

1 ruban par joueur, 1 ballon par équipe

 

Action

On forme des équipes de 3 à 5 joueurs. Toutes les équipes prennent le départ en se plaçant côte à côte sur une ligne et doivent rejoindre l’extrémité du terrain de jeu (à une distance d’environ 40 m) le plus rapidement possible. Ce faisant, elles doivent transporter un ballon, qu’elles ne peuvent toucher ni avec les mains, ni avec le corps. Le ballon ne doit pas toucher le sol. Les équipes vont tenter de «tisser» une sorte de filet avec les rubans (information qui ne doit pas être communiquée aux joueurs), sur lequel le ballon peut être transporté. Si un joueur touche le ballon ou si le ballon tombe lors du transport, les joueurs doivent repartir depuis la ligne de départ (ou ils doivent s’acquitter d’une autre tâche supplémentaire).

Quelle équipe sera la première à remporter deux manches?

 

Favoriser les compétences psychosociales : Pensée créative     

Etape 1 – Observation (perception)

  • Qu’est-ce que l’équipe gagnante a particulièrement bien fait ?
  • Qui d’entre vous a eu des idées pour transporter efficacement le ballon ?
  • Quelle était la meilleure solution pour le transporter ?
  • L’un d’entre vous a-t-il pris la direction des opérations ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Lorsque des coéquipiers expriment des idées inventives, quels obstacles peuvent empêcher leur mise en œuvre ?
  • Qui décide si une proposition va être testée ou non ?
  • Pourquoi est-il important que tout le monde soit d’accord sur l’objectif à atteindre ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment mettre en œuvre des idées inventives au sein de l’équipe ?
  • Imaginions que vous deviez trouver une bonne idée et qu’un coéquipier tente de s’imposer bruyamment. Comment pouvez-vous agir pour que ce soit la meilleure idée, et non l’idée « la plus bruyante », qui soit mise en œuvre ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur comportement au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois en cadeau un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.