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Mes objectifs

Forme de jeu «Engagés à 100 % pour réussir»

Durée

10 minutes

 

Matériel

8 cônes de marquage

 

Action

Quatre équipes sont formées et se placent chacune dans un coin de la patinoire. Quatre grands cônes de marquage sont disposés à distance égale dans le cercle de mise en jeu (au centre). Un petit cône de marquage (point de départ) est placé aux quatre coins du terrain de jeu, à la hauteur du point d’engagement sur le prolongement de la ligne de but. La mission est de partir du coin du terrain de jeu, à chaque fois en sens inverse des aiguilles d’une montre, de faire une boucle autour des quatre grands cônes de marquage et de retourner au point de départ. Selon la taille de l’équipe, 2 à 7 joueurs de chaque équipe (nombre de joueurs par « chaîne » : moitié des joueurs + 1, par exemple pour une équipe de 5 = 3) doivent partir en même temps et former une chaîne (les joueurs se saisissent par les hanches et n’ont pas le droit de soulever les patins de la glace. L’exercice se fait sans crosse). Quand le premier groupe est de retour, le deuxième peut partir.

Ce sont les équipes elles-mêmes qui décident de l’ordre de passage des joueurs. Chaque joueur doit patiner au moins une fois. Un ou plusieurs joueurs ont le droit de patiner plusieurs fois de suite. La première équipe à revenir au point de départ après avoir effectué cinq tours a gagné. Avant le départ, les équipes ont une minute pour s’organiser.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Relations interpersonnelles

Etape 1 – Observation (perception)

  • Qu’est-ce que l’équipe gagnante a su faire mieux que les autres ?
  • Les équipes ont-elles su s’organiser pour cette tâche ?
  • A quel point était-il important de bien se concerter ?
  • L’idée de quel joueur l’équipe a-t-elle mise en œuvre pour s’organiser ? Pourquoi ?
  • Quels sont les joueurs qui se sont le plus engagés ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Qu’est-ce qui fait la qualité d’une équipe ?
  • Quelles réactions la tâche à accomplir a-t-elle suscitées au sein de votre équipe ?
  • La proposition de quel(s) joueur(s) l’équipe n’a-t-elle pas mise en œuvre ? Quels sentiments cela a-t-il déclenchés ?
  • Qui s’est senti ignoré ?
  • Quelqu’un a-t-il dirigé l’équipe ? Comment les autres joueurs l’ont-ils ressenti ?
  • Dans quelles situations sportives est-il important de pouvoir s’en remettre à des meneurs ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment votre équipe peut-elle soutenir la personne qui la dirige ?
  • Imaginons que vous deviez prendre une décision difficile. Au sein de votre l’équipe, comment pourriez-vous désigner un meneur pour coordonner vos idées ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur comportement au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

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