" "
Mes objectifs

Forme de jeu «Réussir dans le sport collectif»

Durée

10 minutes

 

Matériel

10 à 16 piquets, 2 rubans élastiques

 

Action

On forme des équipes de 5 (veiller à ce que les grands ou les petits joueurs soient répartis dans les équipes). Les équipes doivent effectuer un parcours avec quatre postes. Chaque membre de l’équipe ne doit toutefois s’occuper que d’un poste. Les équipes choisissent elles-mêmes qui se charge de quel poste. Pour ce faire, elles ont 60 secondes.

  • Poste 1 : enjamber un obstacle (par ex. un ruban élastique placé à une hauteur d’1 m)
  • Poste 2 : passer en dessous d’un obstacle (par ex. un ruban élastique placé à une hauteur de 30 cm)
  • Poste 3 : effectuer un slalom très serré (distance entre les piquets : env. 30 cm)
  • Poste 4 : porter le membre le plus léger de l’équipe sur une distance de 10 m jusqu’à l’arrivée

Lorsque les cinq membres de l’équipe ont passé l’arrivée (deux piquets), le temps est arrêté (schéma au dos).

Les équipes effectuent ce parcours de préférence en parallèle. Il est également possible de travailler avec un parcours que les équipes effectuent chacune à leur tour. Les résultats sont seulement communiqués à la fin. Si un membre trop frêle est choisi comme « transporteur », le moniteur doit intervenir pour éviter des problèmes de santé !

 

Favoriser les compétences psychosociales : Capacité à communiquer  

Etape 1 – Observation (perception)

  • Qui a assumé quelle tâche ? Pourquoi ?
  • Qui s’est chargé de la répartition et a décidé qui ferait quoi ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Quels avantages ont les différents types de joueurs (petits, grands, minces, costauds, forts) ?
  • Quelle tâche les membres de l’équipe doivent-ils réaliser pour obtenir le meilleur résultat final ?
  • Qui a assumé un rôle de leader ? Est-ce que cela s’est avéré judicieux ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Quelles compétences et caractéristiques sont propres à chacun de vous ? Comment pouvez-vous les utiliser au mieux ?
  • Imaginons qu’un coéquipier pense savoir comment le groupe devrait procéder. Il défend bruyamment son idée en parlant sans interruption, mais cette idée est inapplicable. Comment pouvez-vous réagir ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur comportement au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois en cadeau un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.