Durée
10 minutes
Matériel
10 à 16 piquets, 2 rubans élastiques
Action
On forme des équipes de 5 (veiller à ce que les grands ou les petits joueurs soient répartis dans les équipes). Les équipes doivent effectuer un parcours avec quatre postes. Chaque membre de l’équipe ne doit toutefois s’occuper que d’un poste. Les équipes choisissent elles-mêmes qui se charge de quel poste. Pour ce faire, elles ont 60 secondes.
- Poste 1 : enjamber un obstacle (par ex. un ruban élastique placé à une hauteur d’1 m)
- Poste 2 : passer en dessous d’un obstacle (par ex. un ruban élastique placé à une hauteur de 30 cm)
- Poste 3 : effectuer un slalom très serré (distance entre les piquets : env. 30 cm)
- Poste 4 : porter le membre le plus léger de l’équipe sur une distance de 10 m jusqu’à l’arrivée
Lorsque les cinq membres de l’équipe ont passé l’arrivée (deux piquets), le temps est arrêté (schéma au dos).
Les équipes effectuent ce parcours de préférence en parallèle. Il est également possible de travailler avec un parcours que les équipes effectuent chacune à leur tour. Les résultats sont seulement communiqués à la fin. Si un membre trop frêle est choisi comme « transporteur », le moniteur doit intervenir pour éviter des problèmes de santé !
Favoriser les compétences psychosociales : Capacité à communiquer
Etape 1 – Observation (perception)
- Qui a assumé quelle tâche ? Pourquoi ?
- Qui s’est chargé de la répartition et a décidé qui ferait quoi ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Quels avantages ont les différents types de joueurs (petits, grands, minces, costauds, forts) ?
- Quelle tâche les membres de l’équipe doivent-ils réaliser pour obtenir le meilleur résultat final ?
- Qui a assumé un rôle de leader ? Est-ce que cela s’est avéré judicieux ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Quelles compétences et caractéristiques sont propres à chacun de vous ? Comment pouvez-vous les utiliser au mieux ?
- Imaginons qu’un coéquipier pense savoir comment le groupe devrait procéder. Il défend bruyamment son idée en parlant sans interruption, mais cette idée est inapplicable. Comment pouvez-vous réagir ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur comportement au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.
Etape 5 – Retour à l’étape 1