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Mes objectifs

Forme de jeu «Une équipe à 100 % pour réussir»

Durée

10 minutes

 

Matériel

Eventuellement quelques cônes

 

Action

On forme des équipes de 2. En premier lieu, ces dernières doivent effectuer un tour de course (par ex. autour d’un terrain de jeu) en un nombre de pas défini au préalable. La longueur des pas de chaque coureur ne doit pas être modifiée. Le partenaire qui ne court pas compte les pas du coureur. Les rôles sont ensuite échangés. Si nécessaire, le second coureur peut effectuer des pas plus grands ou plus petits pour effacer les différences relatives au nombre de pas prévu. Quelle équipe s’approche le plus du nombre de pas prédéfini ?

En second lieu, les coureurs doivent doubler ou diviser par deux le nombre de pas qu’ils ont obtenu lors de leur première course. Quelle équipe s’approche le plus de ce nombre de pas ? Les résultats sont communiqués uniquement à la fin du jeu. La taille des équipes peut être variée sans difficultés (par ex. équipes de 3 = 3 tours).

 

Etape 1 – Observation (perception)

  • Quelle équipe s’est-elle le plus rapprochée du nombre de pas défini au préalable ?
  • Le second coureur a-t-il pu corriger le nombre de pas ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Avez-vous bien réussi à vous concerter ?
  • En quoi était-il difficile de trouver un accord ? Qu’est-ce qui a bien réussi ?
  • A quel point une bonne concertation s’est-elle révélée importante ?
  • Pourquoi de bonnes performances d’équipe sont-elles plus faciles à réaliser après une bonne concertation ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • En tant qu’équipe, comment pouvez-vous vous concerter de façon profitable afin d’atteindre le meilleur résultat possible ?
  • Imaginons que votre équipe soit menée au score. Que pouvez-vous faire pour rattraper votre retard ensemble ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • Dans ton rôle de moniteur, observe si les joueurs parviennent à se concerter clairement. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Ca peut être assez drôle à faire !

Guillaume

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