Durée
10 minutes
Matériel
1 page de journal pliée pour chaque participant, 4 piquets, 5 fois 4 bracelets de couleur différente
Action
On forme des équipes de 5 qui doivent effectuer un parcours de course à pied (longueur env. 20 m) formant un carré, divisé en 4 x 1 parcours. Ce faisant, les coureurs doivent veiller à ce qu’une feuille de journal, pliée en deux et posée sur la poitrine, ne tombe pas pendant la course. Avant le départ et pendant l’attente, les coureurs peuvent tenir le journal. Chaque équipe part d’un autre coin du carré, le dernier coureur se trouve toujours à côté du premier coureur. L’équipe dont les cinq coureurs se trouvent tous à nouveau à leur place de départ a gagné (schéma au dos de la carte).
Sans que les autres équipes ne le remarquent, une équipe va être « dopée » : avant le début de la compétition, les membres reçoivent (en cachette) une feuille de journal avec du papier adhésif au dos, qui maintient le journal sur le t-shirt de façon invisible. Les coureurs de cette équipe peuvent courir en toute décontraction et vont certainement remporter le relais à l’américaine.
Remarques : Il est recommandé de présenter le relais sans journal dans un premier temps, et de laisser les équipes faire la course de relais sans journal, puis de procéder comme décrit ci-dessus. En fonction du nombre de participants, la taille des équipes et la répartition du parcours peuvent varier (par ex. trois équipes de 4, le parcours est un triangle, etc.).
Favoriser les compétences psychosociales : Pensée critique
Etape 1 – Observation (perception)
- Quelqu’un a-t-il remarqué la tricherie ?
- L’équipe peut-elle se réjouir de sa victoire ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Pourquoi cette tricherie n’était-elle pas correcte vis-à-vis des autres participants ?
- Qu’est-ce qu’une compétition équitable ?
- Que suscite une compétition injuste chez les participants ?
- Qui d’entre vous a trouvé frustrant qu’une équipe soit dopée ?
- Pourquoi la violation des règles antidopage n’est-elle pas une infraction banale ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment pouvez-vous instaurer des conditions équitables pour tous en compétition ?
- Imaginons que votre entraîneur vous propose deux boissons énergisantes avant la compétition. Comment réagiriez-vous ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes arrivent à gérer les infractions aux règles au quotidien. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux.
Etape 5 – Retour à l’étape 1