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Dopage

Forme de jeu «Se doper, c’est tricher»

Durée

10 minutes

 

Matériel

Par équipe : 2 poteaux, 1 cuillère à café, 1 balle de tennis de

table. Pour une équipe : du ruban adhésif

 

Action

On forme des équipes qui s’affronteront lors d’un relais. Le but du jeu est de transporter, sans la faire tomber, une balle de tennis placée sur une cuillère à café sur une distance définie (10 mètres environ). Lorsque le premier coureur de l’équipe a parcouru cette dernière, il transmet la cuillère et la balle au coureur suivant qui les transporte à son tour en parcourant la distance en sens inverse. L’équipe dont tous les joueurs se retrouvent les premiers à leur place de départ a gagné.

La balle peut être tenue avant le début de la course et lors de sa transmission, mais pas durant la course. Si elle tombe, elle doit être replacée sur la cuillère et l’ensemble de la distance doit être parcouru de nouveau.

Il est convenu en secret avec une équipe que sa balle pourra être fixée à la cuillère au moyen de ruban adhésif, si bien qu’elle tombera moins facilement. Cette équipe gagnera probablement.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Pensée critique     

Etape 1 – Observation (perception)

  • L’équipe qui a gagné est-elle vraiment la meilleure ?
  • L’un d’entre vous a-t-il remarqué qu’une équipe était « dopée » ?
  • L’équipe qui a gagné peut-elle se réjouir de sa victoire ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Pourquoi est-il important de respecter les règles lors de tels jeux ?
  • Qu’ont ressenti ceux d’entre vous qui avaient remarqué la tricherie ? Ont-ils éprouvé de la colère, de la rage, etc. ?
  • A-t-il été facile pour les « dopés » de contrevenir aux règles et de déclencher ce faisant de la frustration et de l’agressivité chez les autres ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment pouvez-vous rappeler aux joueurs qui contreviennent aux règles la nécessité d’adopter un comportement fair-play ?
  • Imaginons que vous ayez dans votre équipe un sportif risquant de contrevenir aux règles (antidopage). Comment pouvez-vous le soutenir en tant qu’équipe de sportifs ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur comportement au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Sehr wirkungsvoll! Besonders bei jüngeren Teilnehmern.

Gregor

Ist ein lustiges Spiel, bei dem die Teilnehmer top motiviert dabei sind!

Andrea

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