Dopage

Forme de jeu «Compétitions loyales sans dopage»

Durée

12 minutes

 

Matériel

1 feuille A4 avec numéro par équipe, ruban adhésif, 2 à 5 piquets (cônes de marquage)

 

Action

On forme deux à quatre équipes de trois à cinq sportifs. Un parcours circulaire de 100 m environ est subdivisé à l’aide de piquets (cônes de marquage) en autant de parties que d’équipes. Les équipes se placent chacune auprès d’un piquet. Les membres de l’équipe effectuent un tour les uns après les autres. Ils placent une feuille A4 avec le numéro de l’équipe sur leur poitrine et circulent à une vitesse permet tant à la feuille de ne pas tomber. Le coureur qui perd sa feuille doit descendre de son vélo pour la ramasser avant de repartir. La feuille a le droit d’être maintenue avec une main au départ et à l’arrivée. Après chaque tour, le coureur remet la feuille au coureur suivant.

L’équipe gagnante est celle dont les membres sont les premiers à avoir tous effectué un tour. Si une équipe possède un membre en moins, le premier coureur effectue un tour supplémentaire à la fin.

Les feuilles d’une équipe sont munies de ruban adhésif afin que la feuille puisse rester collée au maillot et qu’elle ne tombe pas au départ et à l’arrivée. Cette équipe gagnera certainement.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Pensée critique     

Etape 1 – Observation (perception)

  • Quelles difficultés ce jeu présentait-il ?
  • La composition des équipes était-elle loyale ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Qu’est-ce qu’une compétition équitable ?
  • Que suscite une compétition injuste chez les participants ?
  • Comment s’est sentie l’équipe où il n’y avait que de grands coureurs ?
  • Comment instaurer des conditions équitables pour tous ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment pouvez-vous favoriser le caractère équitable d’une compétition ?
  • Imaginons que deux équipes ne se trouvent pas dans la même situation de départ. Comment pouvez-vous évoquer cette injustice ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur comportement au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

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