Durée
10 minutes
Matériel
Chronomètre, longue corde (ou corde courte si les coéquipiers la tirent depuis le bord du bassin)
Action
Former des groupes de 4 ou 5. Les nageurs ont pour mission de parcourir une distance prédéfinie (par ex. 12,5 m ou 25 m) aussi rapidement que possible, en n’utilisant qu’un bras et les jambes. Tous les nageurs s’élancent depuis le même côté du bassin. Dès qu’un nageur atteint le but, le prochain s’élance. En alternance, une équipe (qui part d’un couloir proche du bord du bassin) est autorisée à utiliser une corde par laquelle le coéquipier qui nage peut être tiré par les autres membres de l’équipe.
Deux nageurs au maximum peuvent tirer sur la corde. Quelle équipe réalisera-t-elle le meilleur temps avec la corde, et laquelle sans la corde ?
La longueur du parcours peut être adaptée en fonction de l’âge des nageurs.
Favoriser les compétences psychosociales : Pensée critique
Etape 1 – Observation (perception)
- Pourquoi l’équipe est-elle plus rapide avec l’aide de la corde (dopage) ?
- Les temps avec et sans corde peuvent-ils être évalués dans le même classement ? Pourquoi (pas) ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Quelles conditions doivent être réunies pour que les performances soient comparables ?
- Pourquoi le dopage nuit-il au sport ?
- Parmi les membres de l’équipe sans corde, l’un de vous a-t-il été frustré ? Pourquoi ?
- Comment pouvez-vous vous assurer que le vainqueur soit effectivement le sportif le plus performant et le meilleur ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment promouvoir une compétition loyale ? Comment lutter contre les comportements déloyaux dans le sport ?
- Supposons que vous soyez visiblement désavantagés. Quelles formulations vous aideront à aborder la question ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé de comportement au quotidien à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.
Etape 5 – Retour à l’étape 1