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Fair-play

Forme de jeu «Direction et fair-play»

Durée

10 minutes

 

Matériel

Un bracelet (éventuellement un ruban, une corde) par joueur, des cônes de démarcation (délimitations du terrain de jeu et du «château»)

 

Action

On délimite un terrain de 20 x 20 mètres environ, puis on forme des équipes (3 à 5). Tous les joueurs reçoivent un bracelet qu’ils placent à l’arrière de leur pantalon de telle sorte que 30 cm environ en soient visibles. L’équipe qui a attrapé le plus grand nombre de bracelets des équipes adverses a gagné. Chaque équipe a un « château fort » (une surface de 3 x 3 mètres délimitée au moyen de petits cônes) dans lequel ses joueurs sont protégés et où les adversaires ne peuvent entrer. Le joueur qui perd son bracelet doit attendre dans le château. Les joueurs qui ont attrapé un bracelet peuvent transmettre ce dernier à un coéquipier présent dans le château pour que ce dernier puisse jouer de nouveau. Après 5 minutes de jeu, les bracelets de chaque équipe sont comptabilisés. Une équipe est éliminée lorsqu’elle n’a plus de bracelets.

Avant le début du jeu, il est convenu en secret avec les joueurs d’une équipe qu’ils pourront raccourcir leur bracelet de telle sorte que seuls 10 cm au lieu des 30 cm obligatoires soient visibles. Il sera ainsi plus difficile pour les autres équipes d’attraper ces bracelets. Cette équipe gagnera ou les autres équipes adopteront la même astuce.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Gestion des sentiments           

Etape 1 – Observation (perception)

  • L’équipe victorieuse a-t-elle gagné de façon légitime ?
  • Quelle équipe était avantagée ? Pourquoi ?
  • Une autre équipe a-t-elle également raccourci ses sautoirs  ? Pourquoi les autres équipes n’ont-elles pas fait de même ?
  • La ou les équipes lésées ont-elles protesté ?

 

Etape 2      Evaluation (discussion)

  • Qu’est-ce qu’une compétition équitable ?
  • Que suscite une compétition injuste chez les participants ?
  • Comment se sont sentis les joueurs aux sautoirs  raccourcis ? Et les autres ?
  • Comment instaurer des conditions équitables pour tous ?
  • Comment donner du poids aux règles existantes ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment réagir lorsque l’adversaire viole des règles ?
  • Imaginons qu’une défaite ait terriblement énervé votre équipe. Que pouvez-vous faire individuellement et en tant qu’équipe pour gérer votre colère et votre frustration ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur comportement au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Ein Klassiker, immer wieder lustig!

Andrea

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