" "
Fair-play

Forme de jeu «Qui est responsable des règles ?»

Durée

10 minutes

 

Matériel

4 cônes de marquage, des palets, des crosses

 

Action

Quatre équipes sont formées et se placent chacune dans un coin de la patinoire. Chaque équipe forme alors des groupes de 2 personnes (en cas de nombre impair, un groupe de 3 personnes). Dans le cercle de mise en jeu (au centre), quatre cônes de marquage sont disposés à égale distance. La mission des couples de joueurs consiste à patiner, en se faisant des passes avec le palet, autour des cônes de marquage dans le sens des aiguilles d'une montre pendant trois minutes et de retourner au point de départ. Chaque joueur n’a le droit de contrôler le palet que pendant trois secondes au maximum. Toutes les équipes effectuent cet exercice simultanément. L’équipe ayant accompli le plus de tours a gagné.

Il est précédemment convenu avec une équipe, que pendant que ses joueurs effectueraient l’exercice, ils devraient en même temps déranger le plus possible les autres équipes de manière déloyale en dégageant discrètement leur palet, ou encore en gênant les joueurs adverses lors des passes.

 

Favoriser les compétences psychosociales: Gestion du stress  

Etape 1 – Observation (perception)

  • Comment le jeu s’est-il déroulé ?
  • Etait-il amusant ? Pourquoi (pas) ?
  • Qui d’entre vous a remarqué les infractions aux règles ? Comment avez-vous réagi à cela ?
  • Quelqu’un a-t-il fait remarquer à d’autres joueurs qu’ils ne respectaient pas les règles ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Pourquoi y a-t-il toujours des joueurs qui ne respectent pas les règles ?
  • Quels sentiments suscitent les infractions aux règles ?
  • Qui d’entre vous était frustré ou est devenu agressif ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment pouvez-vous rappeler les joueurs en faute à leur devoir de respecter les règles ?
  • Imaginons que vous remarquiez, dans votre environnement scolaire ou professionnel, une grossière infraction aux règles. Quelles qualités aident à attirer l’attention des personnes en faute sur leurs infractions aux règles ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes modifient leur gestion des infractions aux règles suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois en cadeau un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.