Durée
10 minutes
Matériel
4 cônes de marquage, des palets, des crosses
Action
Quatre équipes sont formées et se placent chacune dans un coin de la patinoire. Chaque équipe forme alors des groupes de 2 personnes (en cas de nombre impair, un groupe de 3 personnes). Dans le cercle de mise en jeu (au centre), quatre cônes de marquage sont disposés à égale distance. La mission des couples de joueurs consiste à patiner, en se faisant des passes avec le palet, autour des cônes de marquage dans le sens des aiguilles d'une montre pendant trois minutes et de retourner au point de départ. Chaque joueur n’a le droit de contrôler le palet que pendant trois secondes au maximum. Toutes les équipes effectuent cet exercice simultanément. L’équipe ayant accompli le plus de tours a gagné.
Il est précédemment convenu avec une équipe, que pendant que ses joueurs effectueraient l’exercice, ils devraient en même temps déranger le plus possible les autres équipes de manière déloyale en dégageant discrètement leur palet, ou encore en gênant les joueurs adverses lors des passes.
Favoriser les compétences psychosociales: Gestion du stress
Etape 1 – Observation (perception)
- Comment le jeu s’est-il déroulé ?
- Etait-il amusant ? Pourquoi (pas) ?
- Qui d’entre vous a remarqué les infractions aux règles ? Comment avez-vous réagi à cela ?
- Quelqu’un a-t-il fait remarquer à d’autres joueurs qu’ils ne respectaient pas les règles ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Pourquoi y a-t-il toujours des joueurs qui ne respectent pas les règles ?
- Quels sentiments suscitent les infractions aux règles ?
- Qui d’entre vous était frustré ou est devenu agressif ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment pouvez-vous rappeler les joueurs en faute à leur devoir de respecter les règles ?
- Imaginons que vous remarquiez, dans votre environnement scolaire ou professionnel, une grossière infraction aux règles. Quelles qualités aident à attirer l’attention des personnes en faute sur leurs infractions aux règles ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes modifient leur gestion des infractions aux règles suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.
Etape 5 – Retour à l’étape 1