Fair-play

Forme de jeu «Fair-play comme tâche de gestion»

Durée

10 minutes

 

Matériel

Une balle par joueur (moins 1), 1 cible (porte, 4 poteaux, etc.), de nombreuses balles de tennis ou autres objets

 

Action

Le groupe est divisé en deux équipes. Dans les deux équipes, chaque joueur a sa propre balle. L’un après l’autre et pendant 2 minutes, les joueurs de chaque équipe lancent leur balle sur une cible (distance de 10 à 15 mètres ; but, marque sur le mur, planche, etc.). Un joueur se tient près de la cible et renvoie les balles. Tout joueur qui a atteint la cible peut aller chercher une balle de tennis (ou un bracelet, un ruban, un cône, etc.) dans un dépôt. Chaque lancer doit être différent du tir précédent : la première balle est lancée avec le «meilleur» bras ; la deuxième avec l’autre bras ; la troisième à deux mains ; la quatrième en arrière ; la cinquième entre les jambes. L’équipe qui a recueilli le plus grand nombre de balles de tennis (ou autres objets) à la fin du jeu a gagné. Avant le début du jeu, il est convenu avec quatre joueurs d’une équipe qu’ils pourront toujours prendre 1 ou 2 balles dans le dépôt, qu’ils aient atteint la cible ou non. L’équipe des « tricheurs » gagnera certainement.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Pensée critique     

Etape 1 – Observation (perception)

  • L’équipe qui a triché a-t-elle vraiment été la meilleure ?
  • L’un d’entre vous a-t-il pris le rôle de meneur et parlé avec les « tricheurs » de leur façon de procéder ? Pourquoi (pas) ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Pourquoi cette façon de procéder est-elle déloyale ?
  • Comment pouvez-vous aller parler aux tricheurs de leur comportement déloyal ?
  • Pourquoi est-il important que quelqu’un agisse en responsable dans les situations critiques ?
  • Quelles qualités doit avoir un meneur pour bien jouer son rôle ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Qui, dans votre équipe, est capable d’assumer un rôle de meneur ?
  • Comment votre équipe peut-elle soutenir la personne qui la dirige (p. ex. entraîneur, capitaine) ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur comportement au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois gratuitement un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.