Que ce soit avec les amis, la famille ou les gens que l’on ne connaît pas, les rencontres ne se passent bien que si nous nous parlons. Mais comment doit-on faire au début ?
Quand nous arrivons dans un nouveau groupe, un nouveau club de sport par exemple, nous réagissons tous de la même manière. D’abord avec prudence : Nous voulons observer comment les autres se comportent pour ne faire aucune erreur. Mais souvent, ils sont alors aussi réservés. En surmontant sa timidité et en entamant la conversation, on brise la glace. Si on ne parle pas, on ne peut pas faire connaissance. Le silence mène à des malentendus des deux côtés. La communication est la clé d’une confiance mutuelle contagieuse. Par la suite, tu n’as qu’à croiser le regard d’une autre personne pour savoir que tu peux lui passer le ballon, et l’esprit d’équipe s’en trouve renforcé.
Même avec tes proches (amis et famille par exemple), il est important d’éviter les malentendus. Explique avec tact ce qui te réjouit et ce qui te dérange.
S’énerver ne mène à rien, en particulier si tu es susceptible et que tu te mets facilement en colère. Il vaut mieux essayer d’abord de comprendre la situation en indiquant sans jugement ce que tu as ressenti. Tu peux ensuite exprimer tes sentiments et dire ce que tu souhaiterais. Tu peux également accompagner ce souhait d’une demande. Par exemple : « Quand j’ai compris que vous aviez fait du canoë sans moi le week-end dernier, j’ai été en colère, car pour moi il est important de passer mon temps libre avec vous. J’aimerais bien que vous m’invitiez la prochaine fois. » Ainsi, tu évites que la situation dégénère immédiatement.