Durée
8 à 10 minutes
Matériel
2 bancs suédois, 1 matelas mou
Action
Deux bancs suédois sont installés en parallèle et basculés sur le côté, assises vers l’intérieur. Un matelas mou est ensuite posé par-dessus afin de créer un mince tunnel. Une personne passe alors dans ce tunnel. Dès qu’elle dit « stop », tout le monde s’arrête.
Variante
Les jeunes choisissent si une ou plusieurs personnes peuvent s’asseoir, marcher ou sautiller sur le matelas.
Favoriser les compétences psychosociales: Gestion du stress
Etape 1 – Observation (perception)
- En quoi avez-vous ressenti que votre corps était stressé ?
- Avez-vous eu le courage de dire « stop » lorsque vous en aviez assez ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Quels signaux d’alarme y a-t-il en cas de stress ?
- Comment avez-vous ressenti que vous aviez atteint votre limite ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Qu’est-ce qui vous stresse à l’école, au travail ou au quotidien et comment y réagissez-vous ?
- Imaginez que vous percevez des signaux d’alarme indiquant une situation de stress. Comment changer la situation et l’améliorer en votre faveur ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Le moniteur vérifie si l’exercice a permis aux jeunes de mieux gérer le stress. Le cas échéant, il attire une nouvelle fois leur attention sur ce point.
Etape 5 – Retour à l’étape 1