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Compétences psychosociales

Forme de jeu «Tester ses limites»

Durée

8 à 10 minutes

 

Matériel

2 bancs suédois, 1 matelas mou

 

Action

Deux bancs suédois sont installés en parallèle et basculés sur le côté, assises vers l’intérieur. Un matelas mou est ensuite posé par-dessus afin de créer un mince tunnel. Une personne passe alors dans ce tunnel. Dès qu’elle dit « stop », tout le monde s’arrête.

 

Variante

Les jeunes choisissent si une ou plusieurs personnes peuvent s’asseoir, marcher ou sautiller sur le matelas.

 

Favoriser les compétences psychosociales: Gestion du stress

Etape 1 – Observation (perception)

  • En quoi avez-vous ressenti que votre corps était stressé ?
  • Avez-vous eu le courage de dire « stop » lorsque vous en aviez assez ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Quels signaux d’alarme y a-t-il en cas de stress ?
  • Comment avez-vous ressenti que vous aviez atteint votre limite ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Qu’est-ce qui vous stresse à l’école, au travail ou au quotidien et comment y réagissez-vous ?
  • Imaginez que vous percevez des signaux d’alarme indiquant une situation de stress. Comment changer la situation et l’améliorer en votre faveur ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • Le moniteur vérifie si l’exercice a permis aux jeunes de mieux gérer le stress. Le cas échéant, il attire une nouvelle fois leur attention sur ce point.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

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