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Mes objectifs

Forme de jeu «Tactique et organisation = succès»

Durée

10 minutes

 

Matériel

2 piquets (cônes de marquage) et 2 balles de tennis par équipe

 

Action

On constitue deux à quatre équipes qui forment chacune une colonne de deux pour une course de relais. Un piquet est placé devant chaque colonne de deux. Une fois le départ donné, deux membres de chaque équipe s’élancent en même temps avec chacun une balle de tennis dans la main. Ils se croisent (derrière le piquet) après avoir parcouru env. 30 m, puis se lancent la balle de tennis. Ils reviennent ensuite au point de départ en effectuant un sprint, lancent la balle de tennis rapportée au coureur suivant derrière la ligne de départ. Celui-ci prend le départ dès qu’il a attrapé la balle de tennis. L’équipe gagnante est celle qui termine le plus vite, sachant que tous les coureurs doivent passer au minimum deux fois.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Capacité à communiquer

Etape 1 – Observation (perception)

  • Quelles difficultés présentait ce jeu ?
  • Au sein de votre équipe, quelle tactique a bien fonctionné pour les lancers de balle ?
  • Avant le départ, chaque équipe avait-elle clairement convenu d’une façon de lancer la balle ?
  • L’un d’entre vous a-t-il pris la direction des opérations et organisé les actions du groupe ?
  • Y a-t-il eu des accusations mutuelles lorsque quelque chose ne fonctionnait pas ? Sous quelle forme ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Qu’est-ce qui a entraîné des mauvais lancers et des pertes de temps ?
  • Quels sentiments ces mauvais lancers et pertes de temps ont-ils suscités chez vous ?
  • Y a-t-il eu des moments de mécontentement au sein de votre équipe ?
  • Les joueurs fâchés ont-ils exprimé leur colère ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
  • Comment maîtriser de telles difficultés le plus efficacement possible ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment pouvez-vous favoriser la réussite des concertations au sein de votre équipe ?
  • Imaginons que votre équipe échoue régulièrement à se mettre clairement d’accord. Comment pouvez-vous favoriser des concertations claires au sein de votre équipe ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes modifient leur façon de communiquer suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

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