" "
Mes objectifs

Forme de jeu «Se concentrer pour gagner»

Durée

10 minutes

 

Matériel

2 piquets (cônes de marquage) par équipe, 10 objets au choix, une feuille et un stylo par équipe

 

Action

On constitue tout d’abord deux à quatre équipes qui se rangent chacune en file indienne pour une course de relais. Un dépôt avec dix objets différents (clé, mouchoir, corde, etc.) est situé à env. 50 m. Une fois le départ donné, le premier coureur de chaque équipe s’élance. Il mémorise un objet, revient au départ, crie l’objet qu’il a mémorisé à son équipe quelques mètres avant d’arriver (év. marquage à l’aide d’un piquet) et l’écrit sur une feuille une fois arrivé. Le coureur suivant s’élance dès qu’il entend l’objet crié, puis il mémo rise un autre objet, le crie au coureur suivant et l’écrit également sur la liste. L’équipe gagnante est celle dont tous les objets figurent en premier sur la feuille.

Variante : dès que la liste est complète, les membres de l’équipe vont chercher un par un les objets qu’ils ont mentionnés. L’équipe gagnante est celle qui ramène tous les objets en premier.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Capacité à communiquer

Etape 1 – Observation (perception)

  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Qu’est-ce qui était difficile dans ce jeu ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Le cas échéant, qu’est-ce qui a provoqué des malentendus ?
  • Quels sentiments ces éventuels malentendus ont-ils fait naître ?
  • Comment maîtriser de telles difficultés le plus efficacement possible ?
  • Quelle importance revêt une bonne communication dans les sports collectifs ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment pouvez-vous favoriser des concertations claires au sein de votre équipe ?
  • Imaginons que vous ayez remarqué ceci : lorsque vous recevez des instructions de vos coéquipiers ou moniteurs, ce qu’il faut exactement faire est rarement clair pour vous. Comment évoquer ce problème ? Comment mieux vous concerter ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur comportement au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Für mich ist die Schwierigkeit nicht ersichtlich, ev. müsste das besser beschrieben werden.

Michel

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois en cadeau un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.