Durée
12 minutes
Matériel
–
Action
Dans une équipe de cinq personnes, deux binômes se tiennent debout dos à dos, proches l’un de l’autre. Ils forment un mur. Le cinquième joueur doit passer par-dessus le mur à l’aide de ses coéquipiers (avec leurs mains) puis revenir au point de départ. Combien de fois l’équipe arrive-t-elle à faire passer le mur à son coéquipier en trois minutes ? La personne qui passe le mur peut être remplacée autant de fois que l’on veut.
Variante : pour des équipes en nombre plus important, trois ou quatre binômes forment une surface avec leur dos, sur laquelle un coéquipier doit passer. Combien de fois le coéquipier arrive-t-il à passer en trois minutes ?
Favoriser les compétences psychosociales : Capacité à communiquer
Etape 1 – Observation (perception)
- Quelles stratégies différentes les équipes ont-elles suivies ?
- Comment les coéquipiers ont-ils aidé les grimpeurs ?
- L’un d’eux a-t-il donné des instructions ? Celles-ci ont-elles été utiles ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Pourquoi une bonne entente au sein de l’équipe est-elle essentielle ?
- Qu’est-ce qui facilite la compréhension mutuelle ? Qu’est-ce qui la complique ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Quelles concertations vous aident à mettre rapidement en œuvre des stratégies adaptées ?
- Supposons que l’équipe doive résoudre une tâche épineuse. Comment pouvez-vous aider les principaux responsables de la réussite ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les joueurs parviennent à se concerter clairement. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.
Etape 5 – Retour à l’étape 1
A essayer mais j'ai un peu peur des blessures non?