Durée
10 minutes
Matériel
4 cônes de marquage, des crosses, beaucoup de palets, un jeu de cartes pour le tirage au sort
Action
Quatre équipes sont formées et se placent chacune dans un coin de la patinoire. Dans le cercle de mise en jeu (au centre), quatre cônes de marquage sont disposés à égale distance. Sur le point de mise en jeu (point central) le plus de palets possible (50 ou plus) sont disposés. Les joueurs ont pour mission de patiner autour des deux premiers cônes de marquage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre depuis le point de départ, de prendre un palet en passant entre le troisième et le quatrième cônes de marquage, de quitter le cercle central en passant entre les deux mêmes cônes de marquage, de contourner les deux autres cônes, de déposer le palet au point de départ et d’aller en rechercher un nouveau. Deux joueurs par équipe peuvent patiner en même temps. L’épreuve dure jusqu’à ce que le dernier palet ait été récupéré. Quelle équipe rapporte le plus de palets ? Avant l’épreuve, quatre joueurs sont tirés au sort. Ces derniers doivent donner chaque deuxième palet rapporté au responsable du jeu.
Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi
Etape 1 – Observation (perception)
- Est-ce que les « fumeurs » étaient aussi motivés que les autres joueurs à se procurer le plus de palets possible ?
- Comment se sont comportés les joueurs qui devaient rendre les palets (« fumeurs») ?
- Comment les équipes ont-elles réagi au fait que certains joueurs fournissaient une performance réduite ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Pourquoi est-ce que personne ne voulait (probablement) être « fumeur » ?
- Pour quelles raisons ont-ils eu cette réaction ?
- Que ressent-on lorsqu’on est limité dans ses possibilités malgré une bonne capacité de performance ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment pouvez-vous, au quotidien, tirer parti de l’expérience que vous venez de faire par rapport à la consommation de tabac ?
- Imaginons qu’alors que vous êtes de sortie, quelqu’un vous propose une cigarette. Vous ne souhaitez pas fumer. Comment pouvez-vous réagir de façon réfléchie ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes modifient leur consommation de tabac suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.
Etape 5 – Retour à l’étape 1
Auch spannend zu verfolgen, wie sich das auf den Teamgeist auswirkt...
Coole Einheit! Es geht ums Rauchen. Aber es werden auch konditionelle, koordinative und soziale Faktoren positiv beeinflusst.
Très bien permet de montrer la réalité des coûts des cigarettes.