" "
Tabac

Forme de jeu «Un membre fume et l’équipe paie»

Durée

10 minutes

 

Matériel

4 cônes de marquage, des crosses, beaucoup de palets, un jeu de cartes pour le tirage au sort

 

Action

Quatre équipes sont formées et se placent chacune dans un coin de la patinoire. Dans le cercle de mise en jeu (au centre), quatre cônes de marquage sont disposés à égale distance. Sur le point de mise en jeu (point central) le plus de palets possible (50 ou plus) sont disposés. Les joueurs ont pour mission de patiner autour des deux premiers cônes de marquage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre depuis le point de départ, de prendre un palet en passant entre le troisième et le quatrième cônes de marquage, de quitter le cercle central en passant entre les deux mêmes cônes de marquage, de contourner les deux autres cônes, de déposer le palet au point de départ et d’aller en rechercher un nouveau. Deux joueurs par équipe peuvent patiner en même temps. L’épreuve dure jusqu’à ce que le dernier palet ait été récupéré. Quelle équipe rapporte le plus de palets ? Avant l’épreuve, quatre joueurs sont tirés au sort. Ces derniers doivent donner chaque deuxième palet rapporté au responsable du jeu.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi

Etape 1 – Observation (perception)

  • Est-ce que les « fumeurs » étaient aussi motivés que les autres joueurs à se procurer le plus de palets possible ?
  • Comment se sont comportés les joueurs qui devaient rendre les palets (« fumeurs») ?
  • Comment les équipes ont-elles réagi au fait que certains joueurs fournissaient une performance réduite ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Pourquoi est-ce que personne ne voulait (probablement) être « fumeur » ?
  • Pour quelles raisons ont-ils eu cette réaction ?
  • Que ressent-on lorsqu’on est limité dans ses possibilités malgré une bonne capacité de performance ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment pouvez-vous, au quotidien, tirer parti de l’expérience que vous venez de faire par rapport à la consommation de tabac ?
  • Imaginons qu’alors que vous êtes de sortie, quelqu’un vous propose une cigarette. Vous ne souhaitez pas fumer. Comment pouvez-vous réagir de façon réfléchie ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes modifient leur consommation de tabac suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Corinne

Auch spannend zu verfolgen, wie sich das auf den Teamgeist auswirkt...

Michel

Coole Einheit! Es geht ums Rauchen. Aber es werden auch konditionelle, koordinative und soziale Faktoren positiv beeinflusst.

Gregor

Valérie

Très bien permet de montrer la réalité des coûts des cigarettes.

Emilia

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois en cadeau un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.