" "
Tabac

Forme de jeu «Fumer, c’est cher et nocif»

Durée

10 minutes

 

Matériel

1 dé par équipe, de nombreux objets pour la plongée (anneaux de plongée, pierres, boules de pétanque, etc.)

 

Action

Former 2 à 4 équipes, selon le nombre de joueurs. Chaque équipe dispose d’un dé et se place dans un coin du bassin. Au milieu du bassin (au fond) se trouve un dépôt avec autant d’anneaux de plongée que possible. Deux coéquipiers s’élancent ensemble (évent. trois si les participants sont très nombreux). Après le signal du départ, l’un des nageurs lance le dé. Si le chiffre est pair, lui et son coéquipier seront « non-fumeurs ». Si le chiffre est impair, ils seront « fumeurs ». Ils s’élancent à présent pour aller récupérer un objet du dépôt et le ramener au point de départ aussi rapidement possible. Les « non-fumeurs » peuvent déposer l’objet dans la « caisse d’équipe » tandis que les « fumeurs » doivent le remettre au prochain nageur, qui le ramènera au dépôt après le lancer de dé et qui cherchera un autre objet.

Quel groupe obtiendra le plus de points en 10 minutes (ou jusqu’à ce que tous les objets soient récupérés) ?

Pour les nageurs plus jeunes, la durée de l’exercice peut être raccourcie et les phases de récupération allongées si un seul nageur s’élance par équipe à chaque fois.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi

Etape 1 – Observation (perception)

  • Qui a obtenu un ou plusieurs nombres impairs (« nombres des fumeurs ») au lancer de dés ?
  • La personne concernée avait-elle du plaisir à être fumeuse et à ce que l’achat de cigarettes la limite dans ses activités ?
  • Qui a triché et caché qu’il était fumeur ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Qu’est-ce que les cachoteries ont à voir avec le tabagisme ?
  • Pourquoi certaines personnes ont-elles honte de fumer ?
  • Pourquoi les fumeurs ne se font-ils pas seulement du tort à eux-mêmes, mais à toute l’équipe ?
  • Comment pouvez-vous, dans la vie de tous les jours, tirer parti des expériences que vous venez de faire en rapport avec la consommation de tabac ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment promouvoir une compétition loyale ? Comment lutter contre les comportements déloyaux dans le sport ?
  • Supposons que vous soyez visiblement désavantagés. Quelles formulations vous aideront à aborder la question ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé leur consommation de tabac à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Finde es gut, dass auch das Geld angesprochen wird. Nur finde ich die Beschreibung des Spiels ein bisschen verwirrend. Ausserdem sollte am Anfang stehen, dass es Schwimmen betrifft.

Corinne

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois en cadeau un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.