Durée
20 minutes
Matériel
–
Action
Tous les participants tournent sur eux-mêmes 3 à 5 fois, se placent sur une bascule et tirent un petit programme (pour s’aider : « bodyguard » !).
Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi
Etape 1 – Observation (perception)
- Quelle était la sensation lors du tir avec le vertige ?
- En quoi le vertige a-t-il modifié votre performance ?
- Que ressont-on quand on est limité dans ses possibilités malgré une bonne capacité de performance ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Quelles sont les analogies entre le vertige provoqué et la consommation d’alcool ?
- Pourquoi est-il plus facile de tirer sans limiter la perception, comme la consommation d’alcool le fait ?
- Sachant que l’alcool réduit vos performances, en quoi allez-vous modifier votre comportement dans les situations où il s’agit de consommer de l’alcool ou d’y renoncer ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Quel comportement réfléchi adopter dans les situations où vous pouvez consommer de l’alcool ?
- Supposons que, la veille d’un tournoi important, on vous propose de l’alcool lors d’une sortie. Comment rester fidèles à vos résolutions de ne rien boire ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé leur consommation d’alcool à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.
Etape 5 – Retour à l’étape 1
Der Spassfaktor ist bei diesem Spiel sicher sehr hoch. Wichtig, dass man trotzdem das Thema genau mit den Kids bespricht (nach dem Gekichere :o)