Durée
10 minutes
Matériel
En salle : piquets
Action
Répartir tout le groupe en équipes organisées pour une estafette-navette (distance 25 à 30 mètres). Le relais s’effectue par une tape dans la main. L’estafette prend fin lorsque tout le monde est revenu à sa place d’origine. Dans une équipe, chaque joueur, aussitôt qu’il se retrouve en première position dans la rangée, est entraîné par le joueur suivant dans un mouvement de rotation rapide sur lui-même , jusqu’à ce qu’il prenne le départ de la course.
Rassembler brièvement cette équipe sur la « grille de départ » et lui donner les instructions.
Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi
Etape 1 – Observation (perception)
- Pourquoi le jeu était-il injuste ?
- Qu’est-ce qui, précisément, a handicapé l’équipe lésée ? (vertiges)
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Comment les vertiges induits par la consommation d’alcool se répercutent-ils sur la capacité de performance sportive ?
- Pourquoi la réduction des perceptions entrave-t-elle la capacité de performance sportive ?
- Quels sentiments l’amoindrissement de la capacité de performance a-t-elle suscités ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment les expériences que vous venez de faire vont-elles vous influencer au quotidien par rapport à la consommation d’alcool ?
- Imaginons que vous soyez de sortie, à vélo ou en voiture, et que des amis vous pressent de boire de la bière avec eux. Comment pouvez-vous leur expliquer pourquoi vous ne buvez pas de bière ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes modifient leur consommation d’alcool suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.
Etape 5 – Retour à l’étape 1
Intensives Spiel!!