" "
Alcool

Forme de jeu «L’alcool influence le cerveau»

Terrain

Pas trop raide (petite superficie)

 

Durée

10 minutes

 

Matériel

10 bâtons de ski

 

Action

Des équipes de 2 doivent effectuer une mission de coordination chacune à leur tour. A une distance d’environ 50 cm, 10 bâtons de ski sont disposés dans la neige parallèlement, les uns derrière les autres. Les deux partenaires doivent sautiller deux fois de suite en effectuant la combinaison de pas suivante : sauter à pieds joints – sur le pied gauche – sur le pied droit – pas en ciseaux vers l’avant – pas en ciseaux sur le côté. Tandis que la première personne effectue la mission, le partenaire contrôle et commente à voix haute. Après quelques tentatives, les participants doivent réciter leur numéro de téléphone et leur adresse, tout en sautillant. Il leur sera très difficile d’effectuer la mission sans faute.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi

Etape 1 – Observation (perception)

  • Qui a réussi à réaliser le premier exercice en étant « sous l’influence de l’alcool » ? Et le deuxième exercice ?
  • Qui a remarqué la diminution des performances de son cerveau ?
  • Comment le surmenage s’est-il manifesté ? Quels sentiments le surmenage a-t-il éveillés en vous ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Qui a été frustré par la baisse de ses performances due à « l’influence de l’alcool » pendant l’exercice ?
  • Parmi vous, qui s’est senti surmené ?
  • Sachant que l’alcool réduit vos performances, comment allez-vous modifier votre comportement dans les situations où il s’agit de consommer de l’alcool ou d’y renoncer ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Quel comportement réfléchi adopter dans les situations où vous pouvez consommer de l’alcool ?
  • Supposons que vous sortiez avec des amis et que ceux-ci boivent un verre de trop. Comment les empêcher de surestimer leurs capacités dans la circulation quand ils voudront rentrer chez eux ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé leur consommation d’alcool à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Ich finde die Übung etwas kompliziert

Michel

Schwieriger Auftrag!

Gregor

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois en cadeau un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.