Terrain
Pas trop raide (petite superficie)
Durée
10 minutes
Matériel
10 bâtons de ski
Action
Des équipes de 2 doivent effectuer une mission de coordination chacune à leur tour. A une distance d’environ 50 cm, 10 bâtons de ski sont disposés dans la neige parallèlement, les uns derrière les autres. Les deux partenaires doivent sautiller deux fois de suite en effectuant la combinaison de pas suivante : sauter à pieds joints – sur le pied gauche – sur le pied droit – pas en ciseaux vers l’avant – pas en ciseaux sur le côté. Tandis que la première personne effectue la mission, le partenaire contrôle et commente à voix haute. Après quelques tentatives, les participants doivent réciter leur numéro de téléphone et leur adresse, tout en sautillant. Il leur sera très difficile d’effectuer la mission sans faute.
Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi
Etape 1 – Observation (perception)
- Qui a réussi à réaliser le premier exercice en étant « sous l’influence de l’alcool » ? Et le deuxième exercice ?
- Qui a remarqué la diminution des performances de son cerveau ?
- Comment le surmenage s’est-il manifesté ? Quels sentiments le surmenage a-t-il éveillés en vous ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Qui a été frustré par la baisse de ses performances due à « l’influence de l’alcool » pendant l’exercice ?
- Parmi vous, qui s’est senti surmené ?
- Sachant que l’alcool réduit vos performances, comment allez-vous modifier votre comportement dans les situations où il s’agit de consommer de l’alcool ou d’y renoncer ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Quel comportement réfléchi adopter dans les situations où vous pouvez consommer de l’alcool ?
- Supposons que vous sortiez avec des amis et que ceux-ci boivent un verre de trop. Comment les empêcher de surestimer leurs capacités dans la circulation quand ils voudront rentrer chez eux ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé leur consommation d’alcool à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.
Etape 5 – Retour à l’étape 1
Ich finde die Übung etwas kompliziert
Schwieriger Auftrag!