Alcool

Forme de jeu «Alcool et perception sensorielle»

Durée

10 minutes

 

Matériel

5 piquets (cônes de marquage) par équipe

1 feuille A4 par sportif (papier épais ou carton mince)

 

Action

On forme deux à six équipes de trois à cinq sportifs. Un slalom parallèle composé d’environ cinq portes (ou cônes de marquage) latéralement bien espacées est tracé par équipe. Les coureurs effectuent le slalom parallèle jusqu’au dernier cône de marquage et refont le chemin inverse. Au départ et à l’arrivée, le coureur suivant prend le départ au bruit d’un frappement de main. Des œillères sont préparées à l’aide de deux feuilles A4 de papier épais (ou de carton mince) collées ensemble. Chaque coureur doit porter ces oeillères sous son casque de façon à ce que son champ visuel latéral soit fortement rétréci (vision tunnel). L’équipe gagnante est celle dont les membres sont les premiers à avoir effectué le parcours deux fois.

Variante : réaliser la compétition une fois supplémentaire sans œillères.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi  

Etape 1 – Observation (perception)

  • Etait-il difficile de réaliser le slalom parallèle avec un champ de vision réduit ? Pourquoi ?
  • Y a-t-il eu des situations dangereuses ? Pourquoi ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Comment la consommation d’alcool se répercute-t-elle sur la capacité de performance sportive ?
  • Pourquoi la réduction des perceptions (vision tunnel sous l’influence de l’alcool) entrave-t-elle la capacité de performance sportive ?
  • Pourquoi le risque d’accident est-il massivement accru par la consommation d’alcool ?
  • Quels sentiments la restriction du champ de vision a-t-elle suscités ?
  • Comment le fait de savoir que la capacité de performance est réduite sous l’effet de l’alcool influence-t-il nos actions dans les situations où il s’agit de consommer de l’alcool ou d’y renoncer ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment pouvez-vous agir de façon réfléchie dans les situations impliquant une consommation d’alcool ?
  • Imaginons que vous soyez de sortie avec des amis. Ceux-ci ont bu un verre de trop. Comment pouvez-vous les empêcher de surestimer leurs capacités dans la circulation en vue de leur retour à la maison ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes modifient leur consommation d’alcool suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

werde ich mal ausprobieren!

Tobias

Super!

Corinne

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