" "
Dopage

Forme de jeu «Le dopage empêche la loyauté»

Durée

10 minutes

 

Matériel

Ballons lourds

Un ballon de foot

 

Action

Sur un côté du terrain, composer des groupes de 4 à 6 joueurs pour une course d’estafette. Un point de changement est marqué en face, à environ 40 mètres. Les équipes reçoivent des ballons lourds, sauf une à qui l’on donne un ballon de foot. Le joueur actif fait rouler la balle en direction du point de changement, lui court après, la ramasse lorsqu’il la rattrape et la porte vers le point de changement. Il est possible de faire rouler la balle vers le joueur suivant pour le passage du relais. Le joueur suivant ne doit cependant partir que lorsque la balle a franchi la ligne de départ.

L’estafette prend fin lorsque tous les joueurs ont effectué le relais une fois.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Pensée critique     

Etape 1 – Observation (perception)

  • Qu’est-ce qui était plus simple pour l’équipe munie du ballon de foot ?
  • Pourquoi l’équipe avantagée a-t-elle été plus rapide ?
  • Pourquoi n’est-ce pas correct vis-à-vis des autres participants ?
  • Cette équipe peut-elle se réjouir de sa victoire ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Pourquoi une comparaison objective des performances n’est possible que si les conditions de base sont les mêmes pour tout le monde ?
  • Qu’est-ce qu’une compétition équitable ?
  • Que suscite une compétition injuste chez les participants ?
  • Comment pouvez-vous instaurer des conditions équitables pour tous ?
  • Qui d’entre vous a trouvé frustrant qu’une équipe soit dopée ?
  • Pourquoi la violation des règles antidopage n’est-elle pas une infraction banale ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Dans votre quotidien, où êtes-vous confrontés à l’utilisation de substances dopantes ?
  • Imaginons que vos camarades d’entraînement vous proposent une substance dopante, p. ex. un comprimé contre les douleurs. Comment pouvez-vous justifier votre volonté de ne pas prendre ce comprimé ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur façon de penser et d’agir au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois en cadeau un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.