" "
Dopage

Forme de jeu «Se doper, c’est voler la victoire»

Durée

10 minutes

 

Matériel

20 bâtons de ski, skis, snowboards pour délimiter le parcours, 10–15 pots de yogourt ou similaire

 

Terrain

Au choix (plat, légèrement en pente)

 

Action

Des équipes de 4 sont formées et doivent effectuer trois tours d’un parcours de mini biathlon, en courant ou sur des skis. Le parcours (environ 50 mètres) doit être tracé avant. Toutes les équipes commencent en même temps, chacune partant d’un autre point de départ du parcours. Avant de prendre le départ d’un tour, les équipes doivent faire tomber trois pots de yogourt (posés sur un petit monticule en forme de pyramide, la distance étant fonction de la qualité de la neige, environ 8 mètres) avec des boules de neige. Quand les membres de l’équipe retournent à leur point de départ respectif, les pots sont remis en place et doivent à nouveau être touchés. Le gagnant est celui qui, après les trois tours, est le premier à avoir renversé les trois pots de yogourt. Pour une équipe, les pots sont collés ensemble de façon invisible avec un papier collant à l’arrière, de sorte que tous les pots se renversent quand un est touché.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Gestion des sentiments

Etape 1 – Observation (perception)

  • Les conditions de départ étaient-elles les mêmes pour tous ? Une comparaison objective des capacités était-elle possible ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • L’équipe qui a gagné est-elle vraiment la meilleure ?
  • L’équipe qui a gagné peut-elle se réjouir de sa victoire ?
  • A quel point les perdants sont-ils frustrés ?
  • Quels sentiments la tricherie (par le dopage) suscite-t-elle chez vous ? De la colère, de la rage, etc. ? Pourquoi ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment pouvez-vous, en tant qu’équipe, faire face à des infractions évidentes aux règles ?
  • Supposons que vous remarquiez que les conditions de départ ne sont pas les mêmes pour tous lors d’un match important. Comment abordez-vous le sujet et à qui vous adressez-vous ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si la façon de gérer les infractions aux règles fait ses preuves dans la vie de tous les jours. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Coole Idee! Wirkt garantiert!

Gregor

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois en cadeau un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.