Durée
10 minutes
Matériel
Cônes de marquage pour le parcours
Différents obstacles
Action
On aménage un petit parcours avec des obstacles. Après plusieurs tours d’essai, le temps de chaque coureur est chronométré, sans que les coureurs ne sachent qu’il s’agit d’une compétition.
Favoriser les compétences psychosociales: Pensée critique
Etape 1 – Observation (perception)
- Qui a gagné ? Est-ce que le classement reflète les véritables performances ?
- Le gagnant était-il aussi le plus rapide ?
- Le gagnant l’a-t-il emporté à la loyale ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Le vainqueur a-t-il pu se réjouir de sa victoire ? Pourquoi (pas) ?
- Pourquoi les perdants ont-ils ressenti de la frustration ?
- Que faut-il pour qu’un vainqueur puisse véritablement se réjouir de sa victoire ?
- Pourquoi un comportement fair-play est-il profitable dans le sport ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment pouvez-vous garantir la victoire du sportif qui soit le meilleur et dispose de la capacité de performance la plus élevée ?
- Imaginons que dans votre quotidien professionnel, vous soyez tout à coup évalués alors qu’il n’a jamais été question de vous tester. Comment réagissez-vous ? Que pouvez-vous faire contre les frustrations ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur façon de penser et d’agir au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.
Etape 5 – Retour à l’étape 1