Fair-play

Forme de jeu «Fair-play et émotions»

Durée

10 minutes

 

Matériel

Event. des cônes de marquage comme délimitation

 

Action

Deux équipes de 3 (évent. de 4) forment chacune une chaîne humaine et se font face à une distance d’environ 50 cm. Il faut veiller à ce que ceux qui se trouvent directement face à face soient approximativement de la même taille. Les membres de chaque équipe se tiennent « bras dessus bras dessous». Les joueurs croisent également leurs propres mains à la hauteur du torse.

Au signal « Etes-vous prêts ? », les deux équipes font un pas en avant, de façon à ce que les deux chaînes se touchent. Après le signal de départ « Partez ! », les chaînes tentent de se pousser mutuellement (avec le torse) dans le but de mener l’équipe adverse au-delà d’une ligne ou d’une démarcation préalablement convenue.

Avant la première manche, les équipes ont 2 minutes pour s’inventer un « cri de combat » qu’elles pousseront avant les duels.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi 

Etape 1 – Observation (perception)

  • Comment s’est déroulé l’affrontement ?
  • Comment les adversaires ont-ils réagi au cri de combat ?
  • Vous-mêmes, comment vous êtes-vous sentis avec ce cri ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Qu’est-ce que vous avez trouvé agréable/désagréable dans cet affrontement ?
  • Quelle a été l’influence de la proximité physique ou du contact corporel avec les adversaires ?
  • Pourquoi le contact corporel intensifie les émotions ?
  • Quel a été l’effet du cri de combat au sein de votre équipe et au sein de l’équipe adverse ?
  • Pourquoi est-il important d’évacuer consciemment l’agressivité qui s’est accumulée ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment un cri de combat peut-il amplifier votre esprit de compétition ?
  • Imaginons que vous ayez perdu de justesse et que vous soyez encore complètement sous le coup de l’émotion. Comment pouvez-vous évacuer consciemment l’agressivité qui s’est accumulée ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur comportement au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Finde ich gute Übung

Vera

Ottimo per il contatto fisico e il rispetto della forza dell'avversario

Chiara

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois gratuitement un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.