Fair-play

Forme de jeu «Fair-play et émotions»

Durée

10 minutes

 

Matériel

Event. des cônes de marquage comme délimitation

 

Action

Deux équipes de 3 (évent. de 4) forment chacune une chaîne humaine et se font face à une distance d’environ 50 cm. Il faut veiller à ce que ceux qui se trouvent directement face à face soient approximativement de la même taille. Les membres de chaque équipe se tiennent « bras dessus bras dessous». Les joueurs croisent également leurs propres mains à la hauteur du torse.

Au signal « Etes-vous prêts ? », les deux équipes font un pas en avant, de façon à ce que les deux chaînes se touchent. Après le signal de départ « Partez ! », les chaînes tentent de se pousser mutuellement (avec le torse) dans le but de mener l’équipe adverse au-delà d’une ligne ou d’une démarcation préalablement convenue.

Avant la première manche, les équipes ont 2 minutes pour s’inventer un « cri de combat » qu’elles pousseront avant les duels.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi 

Etape 1 – Observation (perception)

  • Comment s’est déroulé l’affrontement ?
  • Comment les adversaires ont-ils réagi au cri de combat ?
  • Vous-mêmes, comment vous êtes-vous sentis avec ce cri ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Qu’est-ce que vous avez trouvé agréable/désagréable dans cet affrontement ?
  • Quelle a été l’influence de la proximité physique ou du contact corporel avec les adversaires ?
  • Pourquoi le contact corporel intensifie les émotions ?
  • Quel a été l’effet du cri de combat au sein de votre équipe et au sein de l’équipe adverse ?
  • Pourquoi est-il important d’évacuer consciemment l’agressivité qui s’est accumulée ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment un cri de combat peut-il amplifier votre esprit de compétition ?
  • Imaginons que vous ayez perdu de justesse et que vous soyez encore complètement sous le coup de l’émotion. Comment pouvez-vous évacuer consciemment l’agressivité qui s’est accumulée ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur comportement au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Finde ich gute Übung

Vera

Ottimo per il contatto fisico e il rispetto della forza dell'avversario

Chiara

Macht Spass!

Milan

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