Durée
10 minutes
Matériel
3 à 6 piquets (cônes de marquage)
1 boîte remplie de pinces à linge par équipe
Action
On forme trois à six équipes de trois à cinq membres. Sur un parcours circulaire d’env. 100 m, trois à six piquets (cônes de marquage) sont placés à intervalle régulier (par ex. : tous les 25 m) en fonction du nombre d’équipes. Tous les coureurs d’une équipe se placent à côté d’un piquet (base). Les coureurs effectuent le plus de tours possible pendant un temps défini, tout comme sur une piste. A chaque fois qu’ils arrivent à leur base, ils ont le droit de prendre une pince à linge dans une boîte prévue à cet effet et de la placer sur le maillot.
L’équipe gagnante est celle qui a récolté le plus de pinces à linge en sept minutes. Avant la compétition, certains coureurs d’une équipe reçoivent l’autorisation de prendre à chaque fois deux pinces à linge dans la boîte.
Favoriser les compétences psychosociales : Gestion des sentiments
Etape 1 – Observation (perception)
- Toutes les équipes ont-elles respecté les règles ?
- Quelqu’un a-t-il remarqué la tricherie ?
- Les vainqueurs ont-ils pu se réjouir de leur victoire ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Sur quelle base un classement équitable s’établit-il ?
- Qu’est-ce qui a empêché que tout le monde apprécie ce jeu ?
- Quels sentiments surviennent lorsque certaines personnes ne respectent pas les règles ?
- Comment gérez-vous des sentiments tels que le mécontentement, le dépit et la colère, ainsi que les frustrations et agressions ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment influencez-vous le jeu lorsque vous respectez scrupuleusement les règles ? Et lorsque vous les violez sans cesse ?
- Imaginions que vous fassiez partie d’une équipe dont un membre essaie régulièrement de tricher. Comment pouvez-vous discuter des infractions aux règles au sein de l’équipe sans générer de frustrations supplémentaires chez tout le monde ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes arrivent à gérer les infractions aux règles au quotidien. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux.
Etape 5 – Retour à l’étape 1