Fair-play

Forme de jeu «Discuter des attitudes déloyales»

Terrain

Surface plane, environ 10 x 10 mètres

 

Durée

10 minutes

 

Matériel

Bâtons de ski, skis, snowboards, balle de tennis

 

Action

2 équipes d’au minimum 4 membres chacune sont constituées. Une équipe forme un cercle (distance entre chaque membre : environ 3 mètres). Chaque membre de l’équipe délimite un but avec deux bâtons de ski ou deux skis plantés dans la neige (distance : environ 1 mètre). Des snowboards sont placés sur la longueur, face vers le haut. Il doit y avoir deux buts de plus que le nombre de participants. Un gardien se place devant chaque but. Les deux buts vides sont également défendus par les gardiens, qui passent de l’un à l’autre. Les adversaires placent la moitié des joueurs dans le cercle, l’autre moitié en dehors. Lorsqu’ils réussissent à faire une passe avec une balle de tennis à travers un but qui n’est pas gardé, ils obtiennent un point (avec les snowboards, la balle doit arriver chez le partenaire en rebondissant). Quelle équipe marquera le plus de buts en 3 minutes ?

Au préalable, on convient en secret avec un gardien qu’il doit renverser les délimitations du but (bâtons ou skis) lors de chaque défense, empêchant ainsi l’attaquant de faire une passe à travers ce but.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi

Etape 1 – Observation (perception)

  • Comment le manque de loyauté s’est-il manifesté ?
  • Qu’ont fait exactement vos coéquipiers déloyaux ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • La victoire des gagnants est-elle méritée ?
  • Le match s’est-il déroulé dans des conditions loyales ?
  • Quelqu’un s’est-il irrité, voire plaint, du trouble-fête ?
  • Quels sentiments les infractions aux règles ont-elles suscités ? De la frustration, de la colère, de la rage, etc. ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment aborder immédiatement, résolument et respectueusement les comportements déloyaux envers vos coéquipiers ou vos adversaires ?
  • Supposons que vous êtes visiblement désavantagés. Quelles formulations vous aideront à aborder la question ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé de comportement au quotidien à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

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