Fair-play

Forme de jeu «Qu’est-ce qu’une victoire juste ?»

Durée

10 minutes

 

Matériel

3 à 6 cônes de marquage (piquets)

 

Action

On forme trois à six équipes de trois à cinq sportifs. Un parcours de 50 m environ est tracé pour chaque équipe. Des cônes de marquage, autour desquels il faudra tourner, sont placés à env. 15 et 30 m. Les coureurs d’une équipe se répartissent des deux côtés du parcours et constituent une estafettenavette (cf. illustration au dos de la carte). Les premiers coureurs de l’équipe prennent le départ en même temps. Une fois le départ donné, ils s’élancent vers le premier cône de marquage, tournent deux fois autour de celui-ci, puis courent vers le deuxième cône, tournent une fois autour de celui-ci et se placent à la fin de la file de l’autre côté. L’équipe gagnante est celle dont tous les membres retrouvent leur place initiale en premier.

Avant la compétition, certains membres d’une équipe sont autorisés à ne tourner qu’une seule fois autour des deux cônes de marquage.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Pensée critique

Etape 1 – Observation (perception)

  • Quelqu’un a-t-il remarqué la tricherie ?
  • Les vainqueurs étaient-ils contents d’avoir gagné ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Sur quelle base un classement équitable s’établit-il ?
  • Pourquoi est-il important de respecter les règles ?
  • En compétition, quelles règles sont importantes pour que tout le monde puisse être heureux pour le vainqueur ?
  • Qu’est-ce qui a empêché que tout le monde apprécie ce jeu ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • En tant qu’équipe, comment comptez-vous désormais agir envers les tricheurs ? Comment parler d’une situation de tricherie ?
  • Imaginons que quelqu’un triche régulièrement et que toute l’équipe en soit révoltée. Comment pouvez-vous adopter une attitude calme et parler avec le tricheur de son comportement ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur façon de penser et d’agir au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

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