Durée
10 minutes
Matériel
Event. des cônes de marquage comme délimitation
Action
Deux compétiteurs s’affrontent. Ils sont tous les deux à quatre pattes et pressent chacun leur épaule droite contre celle de l’autre. Lequel des deux réussira à faire reculer l’autre jusqu’à une démarcation prédéfinie ?
Trois compétiteurs tirés au sort au préalable doivent enlever leurs chaussures. Ils ont ainsi moins de points d’appui et n’ont donc aucune chance de remporter l’épreuve. Ces participants vont peut-être recourir à des moyens déloyaux pour compenser ce désavantage.
Favoriser les compétences psychosociales : Pensée critique
Etape 1 – Observation (perception)
- Qu’est-ce qui était amusant ? Qu’est-ce qui ne l’était pas ?
- Comment le désavantage s’est-il répercuté sur le déroulement du jeu ?
- Comment les joueurs désavantagés ont-ils réagi ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Parmi les joueurs désavantagés, qui est devenu agressif ?
- Pourquoi l’inégalité des conditions attise-t-elle les provocations et les agressions ?
- Comment l’adversaire a-t-il réagi à ces agressions ou provocations ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Quel procédé permet d’empêcher de nouvelles provocations, agressions ou violences ?
- Imaginons que votre adversaire vous provoque. Comment pouvez-vous réagir adéquatement à ses provocations ? Qui, dans votre équipe, conserve son calme même en pareille situation et peut donc remplir le rôle de meneur ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur comportement au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.
Etape 5 – Retour à l’étape 1