Durée
10 minutes
Matériel
Un ballon par joueur, cônes de marquage
Action
Ensemble : deux joueurs se tiennent côte à côte, « bras dessus bras dessous ». Les deux ont un ballon, qu’ils doivent diriger avec les pieds. Ensemble, ils doivent ensuite essayer en tant qu’équipe (sans se lâcher) de parcourir une distance préalablement tracée ou de suivre un parcours (env. 20 m) le plus rapidement possible.
L’un contre l’autre : les deux mêmes joueurs se tiennent face à face, les bras entrelacés. Ils doivent alors tenter d’intercepter avec les pieds le ballon qui se trouve derrière chacun d’entre eux (à une distance d’un mètre). Les adversaires se retiennent toutefois l’un l’autre avec le nœud formé par leurs bras. Qui l’emporte ?
Favoriser les compétences psychosociales : Gestion des sentiments
Etape 1 – Observation (perception)
- Quelqu’un a-t-il utilisé des moyens déloyaux pour remporter le duel ?
- Quelqu’un a-t-il trouvé que ce jeu était agressif et brutal ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Comment pouvez-vous faire face aux sentiments forts de vos adversaires ?
- Qui d’entre vous y réagit immédiatement par un comportement agressif ?
- Qui parvient facilement à garder son sang-froid ?
- Comment réagir adéquatement à un comportement agressif ?
- Pourquoi même des jeux impliquant des contacts corporels musclés peuvent être équitables ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment pouvez-vous aborder le sujet de l’agressivité croissante d’un adversaire ?
- Imaginons que vous vous emportiez toujours lorsque quelque chose vous énerve. Comment pouvez-vous trouver une bonne solution au sein de votre équipe ? Qui parvient facilement à garder la tête froide même dans les situations à forte charge émotionnelle ? Qui peut être celui qui calme les esprits ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur comportement au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.
Etape 5 – Retour à l’étape 1