Durée
10 minutes
Matériel
–
Action
On forme 2 groupes dont les participants effectuent 10 tirs en 15 minutes au maximum.
A chaque tir, les tireurs de l’un des groupes changent de poste et se réinstallent. L’autre groupe tire normalement.
Favoriser les compétences psychosociales : Gestion du stress
Etape 1 – Observation (perception)
- Comment s’est déroulée la compétition entre les deux groupes ?
- Avez-vous remarqué des différences dans le déroulement ?
- Les différences étaient-elles loyales ? Si la réponse est non, pourquoi ?
- Le groupe défavorisé a-t-il ressenti du stress ? Pourquoi ? Comment cela s’est-il manifesté ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Quel est le problème lorsque tout le monde n’a pas les mêmes conditions ?
- Que ressent-on lorsque la compétition n’est pas loyale ?
- Comment gérer le stress ? Qu’est-ce qui aide contre le stress ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment réagir de manière objective et claire face à des conditions déloyales ?
- Supposons que vous constatiez que vos adversaires ont d’autres conditions que vous. Comment indiquer clairement que vous tenez à bénéficier de conditions loyales ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé leur façon de gérer les situations stressantes à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.
Etape 5 – Retour à l’étape 1