Si tu étais un animal, lequel serais-tu ? Dès notre enfance, nous nous identifions aux bébés animaux. Et toi, tu étais plutôt chiot ou lionceau ? L’être humain a l’aptitude incroyable de savoir se mettre à la place d’un animal certes, mais surtout d’un autre être humain. Cela nous permet de voir les forces et les capacités des autres. Nous sommes en empathie avec eux. Nous nous réjouissons de leur succès, au football par exemple. Nous jubilons quand ils marquent un but même si nous n’y sommes pour rien. Nous comprenons même les sentiments des supporters d’une autre équipe qui se réjouissent avec le buteur ou la buteuse.
De même, nous pouvons également partager la douleur. T’arrive-t-il aussi de ne pas pouvoir regarder quand un joueur ou une joueuse victime d’une faute tombe au sol ou quand tu vois un membre de l’équipe humilié ? Comment te sens-tu quand les autres se moquent d’une personne en surpoids ? Te réjouis-tu plutôt du malheur d’une personne qui se fait rabaisser ? Dans ce cas, tu devrais réfléchir à ta réaction. Car il arrivera sans doute bientôt un jour où tu seras la personne traitée injustement.
Si nous avions tous un peu plus de compassion, il n’y aurait plus de mobbing. Tu peux t’entraîner à développer cette compétence utile pour la vie en faisant un peu plus attention à ce qui se passe autour de toi. Demande-toi ce que tu ressentirais si tu voyais quelqu’un d’autre que toi être désavantagé, notamment quelqu’un d’une autre religion ou d’une autre couleur de peau.
kommt klar rüber