Durée
8 à 10 minutes
Matériel
Tableau de conférence et feutres
Action
Avec l’aide de leur moniteur, les participants définissent des règles concernant les relations entre eux (par ex. établir un contact visuel, ne pas interrompre son interlocuteur) et les consignent par écrit. Le moniteur demande aux participants quelles règles ils souhaitent instaurer. Les jeunes discutent en groupe, puis définissent ensemble les règles.
A la fin du processus, le moniteur rédige toutes les règles de manière claire.
Favoriser les compétences psychosociales: Relations interpersonnelles
Etape 1 – Observation (perception)
- Quelles ont été vos relations pendant la définition des règles ? Ont-elles été conformes aux règles que vous venez de définir ?
- Avez-vous eu des difficultés à vous mettre d’accord pour définir les règles ?
- Certaines personnes ont-elles participé plus ou moins que d’autres à la discussion ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Quelles règles connaissez-vous au quotidien (par ex. à l’école, en famille, avec un partenaire) ?
- Dans quelle mesure les règles peuvent-elles faciliter la cohabitation ?
- Pourquoi est-il important que tous les membres d’un groupe puissent s’identifier aux règles ?
- Que se passe-t-il si tous les membres du groupe ne respectent pas les règles ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment intégrer des règles de bonne cohabitation au quotidien ?
- Imaginez que quelqu’un ne respecte pas les nouvelles règles. Comment aborder ce sujet au sein du groupe ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Le moniteur vérifie si l’exercice a permis aux jeunes d’entretenir de bonnes relations et de respecter les nouvelles règles. Si non, il attire une nouvelle fois leur attention sur ce point.
Etape 5 – Retour à l’étape 1