Durée
8 à 10 minutes
Matériel
–
Action
Les jeunes doivent réagir à des phrases relatives à l’entraînement. Après chaque phrase, ils se déplacent sur une ligne prédéfinie dans la salle, sachant qu’un côté de la salle signifie qu’ils approuvent, l’autre qu’ils désapprouvent. Les jeunes s’arrêtent à l’endroit qui correspond le plus à leur évaluation de la situation.
Phrases
- Je trouve qu’il règne une bonne ambiance à l’entraînement.
- J’apprends beaucoup à l’entraînement.
- Je sais quels objectifs nous poursuivons à l’entraînement.
- Je peux contribuer à la planification de l’entraînement.
- Je trouve que le moniteur est à notre écoute et nous traite avec respect.
Favoriser les compétences psychosociales: Pensée critique
Etape 1 – Observation (perception)
- Avez-vous déjà réfléchi à ces points avant de réaliser cet exercice ?
- Etait-il facile pour vous de donner une évaluation ?
- Avez-vous eu le courage d’exprimer librement votre opinion ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Vous êtes-vous laissés influencer par l’opinion des autres ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Regardez-vous certaines situations du quotidien d’un œil critique ? Si oui, quand et où précisément ?
- Imaginez que vous n’approuvez pas un mode de fonctionnement courant. Comment pouvez-vous le remettre en question et exprimer librement votre opinion ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Le moniteur vérifie si l’exercice a permis aux jeunes d’avoir un regard plus critique. Le cas échéant, il attire une nouvelle fois leur attention sur ce point.
Etape 5 – Retour à l’étape 1