Durée
10 minutes
Matériel
En salle : piquets, ballons de baudruche
Action
Répartir tout le groupe en équipes organisées pour une estafette-navette (distance 80 mètres environ). Le relais s’effectue par une tape dans la main. L’estafette prend fin lorsque tout le monde est revenu à sa place d’origine.
Dans une équipe, tous les coureurs reçoivent un ballon de baudruche. Lorsqu’ils effectuent leur parcours, ils doivent en plus gonfler le ballon (dans la deuxième partie de la course (retour), il faut laisser échapper l’air du ballon).
Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi
Etape 1 – Observation (perception)
- Dans quelle mesure le groupe des « fumeurs » a-t-il été handicapé par sa mission spéciale, qui était de souffler dans le ballon ?
- Pourquoi était-il difficile pour cette équipe de gagner, voire de rivaliser avec les autres ?
- Les « fumeurs » étaient-ils aussi motivés que les autres ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Pourquoi les « fumeurs » étaient-ils désavantagés ?
- Quelles réactions cela a-t-il déclenché chez eux ? Et chez les autres équipes ?
- Pour quelles raisons ont-ils eu ces réactions ?
- Que ressent-on lorsqu’on est limité dans ses possibilités malgré une bonne capacité de performance ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Dans quelle mesure votre connaissance des effets du tabac influence-t-elle votre comportement au quotidien ?
- Imaginons que vous soyez de sortie et qu’un ami vous presse d’accepter une cigarette, alors que vous avez résolu de ne jamais fumer. Que pourriez-vous lui répondre si vous ne voulez pas accepter ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur consommation de tabac suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.
Etape 5 – Retour à l’étape 1
Super!
Super anstrengend!!!
Tolle Übung.