Toutes les e-cigarettes fonctionnent selon le même principe : Un liquide ou du tabac est chauffé dans un appareil, ce qui provoque un dégagement de nicotine transportée jusqu’aux voies respiratoires puis jusqu’au cerveau via la vapeur ou la fumée ainsi générée. Pratiquement aucune substance n’est aussi addictive que la nicotine.
Notre vidéo explicative te montre comment les e-cigarettes fonctionnent et quels problèmes de santé le vapotage peut entraîner.
Ce qu’il faut retenir :
1. Les e-cigarettes ne sont pas plus saines ni moins dangereuses
Oui, le vapotage dégage des quantités moins importantes de substances nocives que les cigarettes classiques. Mais cela ne signifie pas que les substances nocives résiduelles sont moins mauvaises. De plus, de nouvelles substances nocives, jusqu’ici inconnues des consommateurs, sont régulièrement découvertes.
2. Même le tabac « chauffé » est nocif
Les fabricants de produits tels qu’IQOS prétendent que le tabac n’est pas brûlé mais chauffé. Des recherches effectuées par des universités suisses ont démontré que les mêmes aérosols (mélange de gaz et de particules solides) sont dégagés par les e-cigarettes que lorsque le tabac est brûlé. Ces études ont même révélé la présence de particules de suie.
3. Les e-cigarettes ne se prêtent pas à un arrêt du tabac
Les e-cigarettes n’aident pas à arrêter de fumer. Des études récentes montrent même qu’elles auraient l’effet inverse : de nombreuses personnes souhaitant en finir avec la consommation de tabac en arrivent à combiner e-cigarettes et cigarettes classiques.