14 médailles d’or aux JO : un record jusqu’à présent inégalé. Le champion de natation américain Michael Phelps se hisse plus haut que ne l’a jamais fait une autre légende sportive. Il est considéré comme le nageur le plus complet de notre époque. Cela ne l’empêche pas de s’enfoncer dans le malheur. Phelps est invité à une soirée privée. Il boit de l’alcool. Un invité lui propose une pipe à eau et il inhale de la marijuana. Il est photographié et cette photo est publiée dans un célèbre journal en février 2009. Le nageur présente publiquement ses excuses pour son « comportement regrettable ». La fédération américaine de natation le suspend malgré tout pour trois mois ! Elle justifie sa décision notamment par l’atteinte considérable portée à l’image de la natation. Son principal sponsor prend également ses distances et annonce qu’il ne prolongera pas son contrat de sponsoring. La réputaion de cet ancien modèle est lourdement entachée.
Krasse Haltung der Sponsoren! Aber diese deutliche Haltung zeigt auf, dass den Sponsoren das Verhalten der Athleten nicht gleichgültig ist.
Der Spitzensport bringt Ruhm - aber auch Verpflichtung. Nicht vergessen!
Certes le comportement de Phelps est négatif, l'image donné pas exemplaire et les sponsors réagissent bien pour montrer les limites. Mais il faudrait parler aussi des risques de la spirale négative dans laquelle les stars sportives peuvent tomber. Qu'est-ce qui les amène à consommer x ou y produits ?
Eindrücklich!