Durée
10 minutes
Matériel
Papier collant, Cônes de marquage pour le parcours
Action
Au premier tour, tous les coureurs effectuent un parcours tracé normalement. Pour le deuxième tour, les coureurs placent un papier collant sur leur bouche et respirent par le nez. Ils effectuent à nouveau le même parcours.
Important : à la fin du deuxième parcours, on attend que la respiration se soit normalisée pour enlever le papier collant. Avant cela, les coureurs continuent à respirer par le nez.
Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi
Etape 1 – Observation (perception)
- Qu’avez-vous ressenti en effectuant le parcours avec le papier collant ?
- Pourquoi est-il plus facile de respirer sans le papier collant ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Comment vous êtes-vous sentis en roulant avec les lèvres soudées ?
- Pourquoi est-il frustrant de ne pas pouvoir utiliser sa capacité pulmonaire maximale ?
- Pourquoi, à long terme, les fumeurs ne réalisent-ils pas la même performance sportive que les non-fumeurs ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment pouvez-vous utiliser vos connaissances sur la réduction de la capacité de performance due au tabagisme dans les situations où il s’agit de consommer du tabac ou d’y renoncer ?
- Imaginons que vous soyez de sortie avec des amis. Ils testent tous une nouvelle marque de cigarettes étrangère et veulent vous pousser à l’essayer vous aussi. Comment pouvez-vous les empêcher de vous harceler plus longtemps ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes modifient leur consommation de tabac suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.
Etape 5 – Retour à l’étape 1
Dieses Spiel kann auch mit anderen Sportarten, z.B. Langlauf, durchgeführt werden.
Hier wird weniger geschummelt als bei dem Trinkhalmlauf!