Durée
10 minutes
Matériel
4 cônes de marquage, 2 jeux de cartes
Action
Quatre équipes sont formées et se placent chacune dans un coin de la patinoire. Dans les quatre coins du terrain de jeu, un cône de marquage est placé sur le prolongement de la ligne de but à une distance égale de la bordure (env. 5 m).
Les équipes ont pour mission de patiner autour du terrain pendant quatre minutes, comme pendant une course sponsorisée, pour rassembler le plus possible de points pour leur équipe en fonction des tours accomplis. Des cartes sont posées à l’envers sur le but. Chaque joueur doit retourner une carte avant chaque nouveau tour. Si elle est rouge, le joueur compte comme non-fumeur et a le droit de faire le tour normalement. Par contre, si le joueur tire une carte noire, ce qui équivaut à être fumeur, il n’a pas le droit, pour le prochain tour, de soulever ses patins de la glace, ce qui est bien plus éprouvant. (Variante : patiner en arrière dans la zone du milieu.) Sur le filet de l’un des buts, il y a un tas de cartes avec principalement des cartes noires, sur l’autre but un tas avec principalement des cartes rouges (ceci n’est par contre pas révélé aux équipes dans un premier temps). Les mots «fumeur » ou « non-fumeur » ne doivent pas encore être prononcés.
Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi
Etape 1 – Observation (perception)
- Laquelle des deux techniques de patinage était-elle la plus simple ?
- Qui a remarqué que la technique la plus épuisante simulait un apport en oxygène réduit, semblable à celui qui affecte les fumeurs ?
- Qui a remarqué que les équipes ne se trouvaient pas dans la même situation (une équipe presque dépourvue de fumeurs/presque composée exclusivement de « fumeurs ») ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Quels sont les effets du tabac sur la capacité pulmonaire et sur la capacité de performance ?
- Qui a été soulagé de tirer une carte rouge ? Pourquoi ?
- Le cas échéant, comment vous êtes-vous sentis dans le rôle des fumeurs ?
- Comment se sent-on avec une capacité de performance inférieure à sa capacité habituelle ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment ce que vous savez des répercussions de la consommation de tabac sur les performances sportives va influencer vos actes ?
- Imaginons qu’alors que vous êtes de sortie, quelqu’un vous propose une cigarette. Vous ne souhaitez pas fumer. Comment pouvez-vous réagir de façon réfléchie ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes modifient leur consommation de tabac suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.
Etape 5 – Retour à l’étape 1
Ich finde die Kombination zwischen körperlichem Training und Commitments direkt erleben, sehr intensiv und hat einen nachhaltigen Charakter.
Super de faire des jeux aussi adaptés à la patinoire !
Das Spiel regt zu guten Diskussionen an und kann auch in der Turnhalle oder im Freien problemlos angewendet werden.