Durée
10 minutes
Matériel
Piquets (cônes de marquage), 1 jeu de cartes de jass par équipe
Action
On forme deux à six équipes de trois à cinq sportifs. Un parcours circulaire de 100 m environ est subdivisé à l’aide de piquets (cônes de marquage) en fonction du nombre d’équipes. En plus du parcours circulaire, une boucle simple de 50 m environ est mise en place. L’objectif de la compétition est que chaque coureur réalise le plus de tours possible pour son équipe, sachant que chaque équipe prend le départ à un point différent. Une pile de cartes de jass est disposée à chaque point de départ.
Au signal du moniteur, les sportifs tirent une carte de leur pile. S’ils tirent une carte noire, ils sont considérés comme fumeurs et doivent réaliser une boucle supplémentaire (ils vont acheter des cigarettes au kiosque). S’ils tirent un 6 ou un 7, ils sont considérés comme des consommateurs de cannabis et doivent effectuer deux fois la boucle supplémentaire. S’ils tirent un as rouge, le tour réalisé ne compte pas (la consommation d’alcool prend du temps et coûte de l’argent). A chaque fois qu’un coureur franchit l’arrivée, à savoir le point de départ, il a le droit de tirer une nouvelle carte.
Quelle est l’équipe qui réussit à réaliser le plus de tours réguliers en sept minutes ?
Favoriser les compétences psychosociales : Perception de soi
Etape 1 – Observation (perception)
- Comment se sent-on en tant que fumeur ou consommateur de cannabis ou d’alcool ?
- Comment les équipes ont-elles réagi au fait que certains joueurs fournissaient une performance réduite ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Pourquoi est-ce que personne ne voulait (probablement) jouer le rôle d’un fumeur ou d’un consommateur d’alcool ou de cannabis ?
- Dans quelle mesure le tabac, le cannabis et l’alcool sont-ils incompatibles avec une performance sportive d’élite ?
- Pourquoi les fumeurs ainsi que les consommateurs de cannabis et d’alcool nuisent-ils à toute l’équipe ?
- Que signifie « être clean » ?
- Comment le fait de savoir que fumer réduit la capacité de performance influence-t-il nos actions dans les situations où il s’agit de consommer ou non des substances altérant la santé ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment pouvez-vous, au quotidien, tirer parti des expériences que vous venez de faire par rapport à la consommation de tabac ?
- Imaginons que quelqu’un vous propose régulièrement des cigarettes alors que vous ne fumez pas. Comment pouvez-vous faire comprendre à cette personne, une fois pour toutes, que vous n’accepterez jamais ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes modifient leur consommation de tabac suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.
Etape 5 – Retour à l’étape 1
Für jüngere Athleten wohl eher nicht geeignet.
Pour le troisième "message principal" je stigmatiserais pas les consommateurs mais la consommation. Dire que "les cigarettes, le cannabis etc. nuisent à l'équipe...au perf. de l'équipe"...